Tempête Ciaran. A son retour, il découvre un arbre sur son toit

La tempête Ciaran a touché aussi le Nord du Maine-et-Loire, avec de nombreux arbres tombés sur les routes. A Marans, un gros arbre s'est abattu cette nuit sur une maison, sans faire de blessés.

2 novembre 2023 à 13h02 par Marie Chevillard

A Marans, un arbre est tombé sur une maison dans la nuit : il a aussi détruit le portail.

Crédit : Marie Chevillard

La tempête Ciaran a traversé le Nord-Ouest de la France. 3 000 foyers sont toujours privés d'électricité dans le Maine-et-Loire, surtout dans l'Ouest du département. Des arbres sont tombés tôt ce matin dans le Segréen, du côté de La Ferrière-de-Flée et L'Hôtellerie-de-Flée sur la route, mais aussi à Marans, sur une maison.


L'accident n'a heureusement pas fait de blessé, puisque l'occupant de la maison était absent au moment de la chute de l'arbre, probablement vers une heure du matin. Mais à son arrivée vers 1h30, il n'en croyait pas ses yeux. "C'est très impressionnant : l'arbre a rempli la cour, il est tombé sur la maison et le garage, je ne voyais même plus l'entrée de ma maison. Il a cassé le portail, la clôture et le véhicule à l'intérieur de la cour. J'ai pris tout de suite mon portable pour faire des photos, pour l'assurance. Mais de nuit, on ne voit pas tout, c'est le matin qu'on s'aperçoit de tous les dégâts."


 


Les pompiers ont bâché la toiture


 


Depuis ce matin, avec l'aide d'une entreprise présente sur un chantier à proximité, il tronçonne les branches de l'arbre tombé, pour libérer sa cour et le passage devant chez lui. "Il y a tellement des branches partout qu'on a du mal à voir encore tous les dégâts." Son véhicule est encore enfoui sous les branchages, mais le pare-brise et le capot semblent touchés.


La chute des branches a fait un trou dans la toiture de la maison, au-dessus d'une des chambres. Grâce à leur nacelle, les pompiers ont installé une bâche. "ça fuit à l'intérieur de la maison, mais heureusement que les pompiers étaient là, ils ont fait un super job. Pour l'instant, c'est impossible de mettre une échelle dans la cour, mais plus tard, les couvreurs pourront mettre la maison hors d'eau."


 

Titre :Témoignage d'un habitant de Marans, après la chute d'un arbre : "c'était très impressionnant"

Crédit :Marie Chevillard

Prochaine mission pour cet habitant : continuer à appeler les assurances, en espérant se faire indemniser.


Selon des passants, plusieurs poteaux téléphoniques sont aussi tombés à Vern-d'Anjou cette nuit et un abri de piscine s'est envolé, sous l'effet d'une rafale.