Tempête Ciaran. Dégâts, interventions, chutes d'arbres... Le bilan en Maine-et-Loire et en Mayenne
Après le passage de la tempête Ciaran dans l'Ouest, les préfectures du Maine-et-Loire et de la Mayenne tirent le bilan des dégâts causés par les vents violents et les nombreuses chutes d'arbres. L'Oudon est placée en vigilance jaune crue pour risque d'inondation.
2 novembre 2023 à 16h42 - Modifié : 2 novembre 2023 à 18h21 par Alexis Vellayoudom
Les pompiers ont bâché la toiture
Crédit : Marie Chevillard
La tempête Ciaran s'est déplacée dans le Nord de la France. Ce sont désormais 14 départements qui sont placés en vigilance orange pour "vent violent" et "vague-submersion". Le bilan humain s'élève désormais à deux morts et seize blessés. Après le décès d'un chauffeur-routier suite à la chute d'un arbre sur sa cabine dans l'Aisne, c'est un homme de 70 ans qui est décédé. "Il s'agit d'un décès accidentel lié à la tempête [...] L'homme aurait chuté en raison d'une rafale de vent alors qu'il était en train de fermer son volet", explique le procureur du Havre, Bruno Dieudonné. La tempête Ciaran a causé de gros dégâts, notamment dans l'Ouest. Les chutes d'arbres ont abîmé des lignes électriques. À 16h, Enedis annonce que 980 000 foyers étaient toujours sans électricité, dont "575 000 en Bretagne et 315 000 en Normandie". Par endroits, les rafales "exceptionnelles", écrit Météo France, ont atteint 193 km/h dans le Finistère près de la pointe Saint-Mathieu, 156 km/h à Brest et 147 km/h à Quimper. Dans notre région, la Mayenne et le Maine-et-Loire sont désormais placés en vigilance jaune "vents violents".
En Maine-et-Loire
. 3 000 foyers sont toujours privés d'électricité (ndlr : ils étaient 9 000 au matin), principalement sur l'Ouest du département d'une zone allant du Segréen au Choletais, et couloir Sud allant de l’Est à l’Ouest.
. Les sapeurs-pompiers du SDIS49 ont réalisé 240 interventions pour "des chutes d’arbres, toitures endommagées, assèchement de locaux ou sécurisation de biens menacés par le vent". Environ 100 véhicules et 200 pompiers ont été mobilisés. Les agents du conseil départemental sont intervenus à 37 reprises pour dégager ou sécuriser la chaussée.
. Une personne a été prise en charge en urgence relative par les services de secours, suite à une chute d’arbre sur son véhicule.
. L'Oudon et la Sèvre Nantaise Aval sont placés en vigilance jaune crue pour risque d'inondation.
. La circulation est bloquées sur la D171 entre Valanjou et la Salle de Vihiers, la RD207 à Auverse, la RD132 entre le Thoureil et Gennes-Val-de-Loire et la RD58 à Mouliherne.
Dans le Segréen
. À Marans, aux environs d'une heure du matin, un arbre est tombé sur une maison. Aucun blessé, mais il y a un trou dans la toiture. Les pompiers ont dû bâcher.
. À La Ferrière-de-Flée, très tôt dans la matinée, des poteaux électriques ont été endommagés par des branches d'arbres au lieu-dit La Petit Grée. Sur la route du Domaine, près de la RD 180, un arbre est tombé sur la voie publique.
. Sur la D863, avant L'Hôtellerie-de-Flée, un arbre est tombé sur la route. C'est le cas aussi sur la route d'Orvault, près de Nyoiseau.
En Mayenne
. 11 000 foyers sont privés d'électricité, principalement au Nord du département.
. 117 pompiers ont été mobilisés pour 93 interventions dans 65 communes. Très majoritairement pour des arbres tombés sur la voie publique, 70 au total. Les secteurs principalement touchés sont les Coëvrons, Laval, Port-Brillet et le Pays de Craon. Le SDIS 53 a reçu 283 appels téléphoniques.
. Vers 1h du matin, un conducteur a perdu le contrôle de son véhicule sur la D7, près de Mézangers. Blessé léger, il a été transporté à l'hôpital de Mayenne. Les pompiers ont porté secours à une personne sous assistance respiratoire.
. Les forces de l’ordre (police et gendarmerie) ont réalisé 70 interventions, principalement pour des obstacles sur la route.
. Les agents du Conseil départemental ont pour leur part effectué 86 interventions, principalement pour des chutes d’arbres, dont un véhicule d’intervention impacté suite à une chute d’arbre.
. La préfète de la Mayenne a pris un arrêté préfectoral interdisant l’accès aux forêts domaniales au public jusqu’à nouvel ordre.
. L'Oudon est placée en vigilance jaune crue pour risque d'inondation.
Sur les rails
. Suspendu ce jeudi, la SNCF annonce la reprise de la circulation des TER Pays de la Loire pour ce vendredi matin. Quelques lignes sont supprimées, la Mayenne n'est pas concernée. Des agents de la SNCF, ont réalisé, en ce moment, la reconnaissance des lignes "au total, 80 agents de la SNCF, parmi lesquels 30 bûcherons, sont mobilisés pour recenser les dégâts et procéder aux réparations des caténaires endommagées, déblayer et nettoyer les voies", écrit TER Pays de la Loire.