Terra Botanica. Recettes gourmandes, dégustations étonnantes à la Fête de l'Automne
Pour cette Fête de l'Automne le carnaval de Cholet partagera la scène de Terra Botanica avec Halloween et 12 tonnes de courges. Le parc du végétal propose des dégustations et des idées de recettes de saison.
10 octobre 2024 à 9h38 par Alexis Vellayoudom
Boris Barré, chef d'équipe chargé de médiation, anime des dégustations à l'aveugle
Crédit : Alexis Vellayoudom
Terra Botanica s'est paré de ses habits d'automne. L'événement le plus attendu de l'année a débuté le week-end dernier dans le parc du végétal. Pour cette fête de l'Automne, c'est le thème du Carnaval de Dame nature qui a été choisie. Courges, décors de plusieurs mètres de haut ou encore Halloween sont au programme.
Un clin d'œil au carnaval de nuit à Cholet
Dès l'entrée, le parc s'est métamorphosé, les arbres ont revêtu leurs habitats d'automne, orangés et maronnés ne laissant plus vraiment de doute. L'automne s'est emparé de Terra Botanica. Le long de l'entrée, toutes sortes de courges ont poussé pour vous mener sur la place centrale du parc. Là, devant vous, de nouveaux décors sur le thème du carnaval. "C'est un univers qu'on a voulu très coloré, très animé, très festif. Les visiteurs vont pouvoir voir des figures emblématiques du carnaval réalisées par Gaëtan Langlois, carnavalier choletais de longue date. On retrouve Dame nature, une sorcière dans son chaudron prête à être cuisinée, mais aussi des habitations en forme de champignons géants", décrit Damien Touboulic.
Titre :Que peut-on faire à la Fête de l'Automne ?
Crédit :Alexis Vellayoudom
Ces structures partagent la scène avec les traditionnels décors d'Halloween. "On a voulu un Halloween pour toute la famille, c'est juste effrayant donc il y a des squelettes avec les citrouilles magiques", précise le responsable de la communication et l'attractivité du parc. Un concours de déguisement d'Halloween est d'ailleurs organisé autour du thème "carnivore". Les visiteurs pourront aussi découvrir une fresque sur le carnaval, des spectacles de magie, un potager explosif ou participer à un concours d'estimation d'une pesée de courge.
Recettes et dégustations
Des courges qui sont, comme chaque année, les stars de cette fête de l'automne. Pour cette édition, 12 tonnes de cucurbitacées ont pris possession de Terra Botanica. "On produit 2 tonnes dans nos potagers, le reste vient de producteurs locaux. D'ailleurs, c'est la meilleure saison pour planter", explique Boris Barré. Dans les allées du potager, le chef d'équipe, chargé de la médiation, présente une multitude de courges. Et voici son secret pour les cuisiner : "je conseille souvent de les cuire au four et gratter la chair parce qu'en fait, ça va compoter. Il va y avoir vraiment ce côté châtaigne, chair de marron et on va éliminer l'eau. C'est vraiment la meilleure cuisson pour les courges et c'est le moment pour profiter de ce que nous offre la nature ".
Une Fête de l'Automne sur le thème du carnaval
Crédit : Alexis Vellayoudom
Qu'elles soient petites, grosses, biscornues, oranges, jaunes ou vertes, le parc propose diverses recettes dans sa cucurbithèque flottante. "La courge spaghettis, c'est une courge qu'on va utiliser comme des spaghettis. On va la cuisiner au beurre, c'est filamenteux et on va faire une sauce tomate, ça, c'est top. On peut utiliser la buttercup, qu'est très peu connu, à faire au four. On le cuit en entier, on vient le gratter, on rajoute un peu de crème, un peu de beurre, on se fait plaisir, un peu de parmesan si on veut. Ça les enfants, ils se jettent dessus", détaille Boris. Il y en a aussi pour les amateurs de sucré. "On peut faire un appareil à tarte avec œuf, sucre et de la chair déjà cuite qu'on repasse au four et on a une sorte de flan qu'a un goût de châtaigne, un peu de noisette, et ça c'est très intéressant. C'est très gourmand".
Titre :Reportage dans les allées du potager
Crédit :Alexis Vellayoudom
Les plantes seront aussi à l'honneur avec des dégustations à l'aveugle et parfois étonnante. Une plante permet, par exemple, de retrouver le goût d'huître, une autre remplace l'épinard, le bouton jaune des brèdes anesthésie la langue ou encore une petite feuille brune aux saveurs fromagères. "Ça donne exactement la même haleine. Avec un petit bout de pain et du beurre. On est sur la plante fromage et à l'intérieur, il y a des composés soufrés qui donnent cette impression de fromage. Ça sent déjà autour de moi",s'amuse Boris. Et pour pouvoir s'essayer aux fourneaux, les organisateurs lancent, pour la première fois, une vente éphémère de plantes d'intérieur, d'automne et des courges, les 12 et 13 novembre au centre d’affaires.
Infos pratiques :
-La fête de l'automne, c'est tous les jours jusqu'au 3 novembre de 10h à 18h
-Terra Nocta à partir de 19h