Blocage des routiers à La Gravelle : gros bouchons entre Rennes et Laval

2 février 2023 à 10h23 - Modifié : 2 février 2023 à 11h26 par Cyprien Legeay

Les bouchons sont importants entre Rennes et Laval
Les bouchons sont importants entre Rennes et Laval
Crédit : Claire Griot/TVR

À l'appel du groupement France TPE Transports, des routiers sont partis de Châteaubourg (Ille-et-Vilaine), entre 6 h et 7 h du matin, en direction du péage de La Gravelle. "Ils demandent la mise en place d’un gasoil détaxé et remisé ainsi que des sanctions contre la concurrence déloyale", explique une journaliste de TV Rennes sur place. 

LIRE AUSSI. Des manifestations contre les retraites en Mayenne et Maine et Loire

Des kilomètres de bouchons se sont formés sur la N157 entre Rennes et Laval. "La manifestation prend la forme d’un barrage filtrant, dans les deux sens de circulation sur l’A81 en Mayenne, à la limite du département d’Ille-et-Vilaine", explique la préfecture de la Mayenne dans un communiqué ce matin.

 

"Des itinéraires de déviation mis en place"

 

L’embouteillage provoqué par ces barrages filtrants se traduit actuellement par un ralentissement. "Des itinéraires de déviation ont été mis en place, notamment pour quitter l’A81 dans le sens Paris-Rennes à partir de l’échangeur Laval-Ouest, indique le préfet. Les poids lourds ont l’obligation de quitter l’autoroute à partir de cet échangeur. Il est conseillé d’éviter de s’engager sur le secteur et, dans la mesure du possible, de différer son déplacement."

Au péage, les routiers ne laissent qu'une file pour les automobilistes. Ils disent vouloir rester toute la journée, et même demain s'il le faut. De nombreux gendarmes sont sur place.