Boucles de la Mayenne 2025. Une édition anniversaire plus corsée que jamais

En mai 2025, les Boucles de la Mayenne reviendront pour souffler leur 50e bougie. Une édition anniversaire qui promet du spectacle avec des étapes qui donneront lieu à du suspense.

Publié : 8 octobre 2024 à 17h52 - Modifié : 8 octobre 2024 à 18h01 par Cyprien Legeay

L'année dernière, Emilien Jeannière s'était imposé au sprint à Ernée.
L'année dernière, Emilien Jeannière s'était imposé au sprint à Ernée.
Crédit : Cyprien Legeay/Oxygène Radio

La 50e édition des Boucles de la Mayenne promet une belle ambiance sur et en-dehors des étapes. Pour souffler sur sa cinquantième bougie, la course mayennaise devrait commencer les festivités dès le mercredi soir. Le village des Boucles, à l'Espace Mayenne, avec des stands, de la restauration et des animations sera toujours là le jeudi lors du prologue.

Un prologue qui ne bougera pas d'un iota par rapport à l'année dernière. "On a eu de très bons retours des équipes", convient Arnaud Courteille, le responsable technique et sportif. Après ces 5,4 km de chrono dans les rues de Laval, il sera temps de prendre la route pour la première étape en ligne, le vendredi. Au départ de la concession Renault Saint-Berthevin, le peloton empruntera les routes du sud-Mayenne en passant notamment par Quelaines-Saint-Gault et Fontaine-Couverte. 

"On partira à l’ouest du département pour arriver à Juvigné avec un circuit final qui passera par La Croixille, précise Arnaud Courteille. Un circuit final qui ne sera pas si simple, avec trois bosses. Cette année, j’ai voulu mettre un tour de plus pour un peu plus de spectacle. Comme le circuit est vallonné, les puncheurs pourront tenter quelque chose."

 

L'étape vallonnée du samedi comme juge de paix

 

Dans cette édition plus musclée que la précédente, qui avait pourtant déjà marquée un tournant dans l'histoire des Boucles, le samedi sera certainement de nouveau un juge de paix. Au programme de l'étape entre Sainte-Suzanne et Bais, plus de 3 500 m de dénivelé positif et 210 km de course. "L'année dernière, ça avait vraiment plu aux puncheurs d’avoir une étape où ils peuvent s’exprimer", s'enthousiasme le responsable technique des Boucles.

Sur cette avant-dernière étape, presque la moitié du tracé se fera sur le circuit final. "Il ressemblera à un 8, avec l’arrivée à Bais. On montera le Montaigu, on redescendra à Bais, puis en direction d’Evron par la côte de Bais. Ensuite, on s'en ira au Mont Rochard. Au total, il y aura quatre tours de circuit de 28 km."

 

À Laval, une arrivée pour les sprinteurs

 

Enfin, l'arrivée finale de l'épreuve, à Laval, devrait de nouveau convenir aux sprinteurs. Mais dans ce faux-plat montant du boulevard de Montmorency, ils n'auront pas course gagné. L'année passée, Valentin Retailleau avait fait le coup du kilomètre pour s'imposer au nez et à la barbe des sprinteurs. 

Des profils d'étapes variées, donc, qui font dire à Arnaud Courteille qu'il pourrait y avoir "quatre vainqueurs différents sur autant de jours de course."

Arnaud Courteille sur les vainqueurs potentiels
Arnaud Courteille sur les vainqueurs potentiels
Crédit : Cyprien Legeay/Oxygène Radio

 

Les étape des Boucles de la Mayenne :

  • Jeudi 29 mai : prologue à Espace Mayenne à Laval de 5,4 kilomètres.
  • Vendredi 30 mai : Renault Saint-Berthevin - Juvigné
  • Samedi 31 mai : Sainte-Suzanne - Bais
  • Dimanche 1er juin : Javron-les-Chapelles - Laval