Cancer pédiatrique. "C'est une enclume qui nous tombe sur la tête", témoigne cette famille de l'Anjou Bleu

Il y a 4 ans, Clotilde et Mickaël apprennent qu'Alexis, leur fils de 7 ans, a un cancer. Il va rester six mois au CHU d'Angers, avant de revenir à leur domicile d'Erdre-en-Anjou. Pendant cette période, la famille a pu compter sur l'aide précieuse du SASAD, le Service d'Accompagnement et de Soutien A Domicile.

19 septembre 2023 à 16h08 - Modifié : 20 septembre 2023 à 9h34 par Marie Chevillard

Famille Erdre en Anjou témoignage SASAD_07 08 23_Marie Chevillard
Alexis est aujourd'hui en pleine forme, mais sa maladie a rapproché cette famille d'Erdre-en-Anjou.
Crédit : Marie Chevillard

L'annonce remonte au mois d'octobre 2018, mais les souvenirs et l'émotion sont toujours vifs pour Clotilde et Mickaël. Il y a un peu plus de 4 ans, ils ont appris que leur fils Alexis, âgé de 7 ans à l'époque, était atteint d'un lymphôme de Burkitt. Il va rester six mois presque non-stop au CHU d'Angers pour ses traitements.

Pour la famille d'Erdre-en-Anjou, tout le quotidien est chamboulé : les parents arrêtent de travailler quelques mois pour être auprès d'Alexis, son grand-frère Antonin continue d'aller à l'école avec des allers-retours à l'hôpital... Pas toujours facile, mais tous les trois ont pu bénéficier de l'accompagnement d'une éducatrice spécialisée du SASAD, le Service d'Accompagnement et de Soutien A Domicile.

 

Un lieu d'échanges privilégié

 

Des échanges précieux, notamment pour Antonin, le grand frère. "ça lui permettait d'avoir une place à lui, un endroit où quelqu'un pouvait l'écouter, explique Clotilde, sa maman. Pour moi, c'était très rassurant de me dire que si jamais il y avait eu un mal-être trop important chez lui, on aurait été alertés."

Clotilde "ça permettait à Antonin d'avoir un endroit où on pouvait l'écouter, lui"
Crédit : Marie Chevillard

Même si la famille dit avoir été très bien suivie au CHU d'Angers, le SASAD leur a apporté un "soutien moral en dehors de l'hôpital", précise Clotilde.

 

Une intervention aussi à l'école

 

A domicile donc, mais également avec une intervention dans la classe d'Alexis, pour permettre aux enfants toujours présents de s'exprimer, mais aussi faciliter son retour à l'école ensuite. "Pour Alexis, c'était rassurant de se dire que ses camarades pouvaient poser des questions et ne seraient pas surpris de le voir arriver sans cheveux à l'école. Il avait peur que ses copains le regardent différemment ou que ça les effraie... "

Clotilde "C'était rassurant pour Alexis de savoir que ses camarades pouvaient poser des questions"
Crédit : Marie Chevillard

Le retour en classe a été plus simple pour Alexis, et après une rémission d'un an et demi, le jeune garçon est aujourd'hui en bonne santé.

L’accompagnement du SASAD est gratuit et peut être sollicité pendant tout le parcours de soin, même après les traitements, ou en cas de deuil. Renseignements par téléphone au 02 41 73 07 61 ou par mail à sasadcancerenfance@wanadoo.fr

A l'image d'Octobre rose, mois de sensibilisation au cancer du sein, Septembre en or permet de sensibiliser aux cancers pédiatriques.