Changé : un pylône de télécommunication tombe, le réseau mobile perturbé

Un pylône de télécommunication est tombé à Changé la nuit dernière. Le réseau mobile est fortement impatcé sur le secteur et les communes alentour.

26 octobre 2022 à 19h30 - Modifié : 26 octobre 2022 à 20h02 par Cyprien Legeay

Photo d'illustration
Photo d'illustration
Crédit : Pixabay

Dans la nuit de mardi à mercredi, un pylône de télécommunication TDF (Télédiffusion de France) est tombé dans un champ à Changé. Selon la société, cette antenne n'est pas tombée par hasard et il s'agit "d'un acte de vandalisme ou de malveillance". Ce pylône, haut de 90 mètres de haut, n'a heureusement pas fait de blessé dans sa chute.

 

 40 000 abonnés impactés

 

En revanche, le réseau mobile est fortement impacté. La préfecture de la Mayenne indique que près de 40 relais de téléphonie mobile se trouvent impactés par cette chute. Selon les opérateurs, près de 40 000 abonnés d’une trentaine de communes du centre et sud du département pourraient connaître des dysfonctionnements, de façon totale ou partielle, sur leur ligne de téléphone mobile.

En situation d’urgence et pour contacter des secours, il est demandé aux usagers de privilégier le réseau de téléphonie fixe. Les proches de personnes vulnérables sont invités à s’enquérir de leur situation. Les experts de TDF travaillent activement, en lien étroit avec l’ensemble des clients, radios et opérateurs, à la mise en place de toutes les solutions provisoires pour rétablir les services dans les meilleurs délais. Le dysfonctionnement pourrait cependant durer plusieurs jours.