Cholet Basket. Le Choletais Tidjane Salaün en 6e position de la draft NBA

L'ailier de Cholet Basket Tidjane Salaün a été drafté en sixième position de la draft NBA dans la nuit de mercredi à jeudi. Une nuit historique pour le basket français.

27 juin 2024 à 10h40 par Cyprien Legeay

Tidjane Salaün a été drafté en 6e position par la franchise des Hornets de Charlotte.
Tidjane Salaün a été drafté en 6e position par la franchise des Hornets de Charlotte.
Crédit : Charlotte Hornets

C'est une nuit historique pour le basket français. Lors de la draft NBA 2024, deux Français ont été choisis aux deux premières positions. Un exploit réalisé par deux pays seulement dans l'histoire : les USA et le Canada. Dans la nuit de mercredi à jeudi, Zaccharie Risacher (n°1) et Alexandre Sarr (n°2) ont ouvert la voie à une autre surprise.

Le joueur de Cholet Basket Tidjane Salaün (2,06 m, 18 ans) a été drafté en sixième position par les Hornets de Charlotte. Sa position n'était pas attendue aussi haut dans le classement de la draft même si sa côte montait depuis quelques semaines. Alors qu'il était projeté entre la 10e et 15e place, l'ailier choletais a convaincu la franchise de Caroline du Nord d'utiliser son pick pour l'enrôler. 

À Charlotte, le joueur de Cholet évoluera notamment avec LaMelo Ball et Miles Bridges. Après sa draft, il a déclaré au journal L'Équipe qu'il comptait utiliser "toutes (s)es qualités, notamment à trois points, en transition et en défense. Jouer hard à 1 000 %. Je vais progresser également dans plein d'autres domaines. Ce n'est que le début et j'ai envie d'être dangereux dans d'autres domaines."