Diabète. 80 Mayennais bénéficieront d'un dispositif qui gère automatiquement leur injection d'insuline
Un capteur posé sur le patient enverra en continue les données glycémiques à sa pompe à insuline qui ajustera automatiquement les injections en temp réel pour éviter les à-coups de glucose.
15 novembre 2022 à 10h53 par Alexis Vellayoudom
C'est une avancée dans la prise en charge des personnes qui souffrent du diabète. Depuis janvier, les patients de l'hôpital de Laval avec un diabète de type 1, qui touche principalement des enfants et de jeunes adultes, peuvent bénéficier de l'insulinothérapie automatisée en boucle fermée.
Un ajustement de l'insuline en temps réel
En clair, les patients n'auront plus à injecter eux-mêmes leur insuline, "le principe de l’insulinothérapie automatisée en boucle fermée repose sur l’association d’une pompe à insuline couplée à un capteur de mesure continue du glucose. Le capteur transmet à la pompe les données glycémiques et grâce à un algorithme embarqué dans son système électronique, la pompe adapte automatiquement le débit d’insuline qu’elle administre au patient", précise service diabétologie du centre hospitalier de Laval. "L’équilibre glycémique est amélioré et la variabilité des glycémies réduite, induisant à court terme moins d’à-coups glycémiques et moins de fatigue, et à long terme moins de complications", ajoute l'hôpital.
Moins de charge mentale
Le patient devra tout de même continuer de signaler à la pompe ses repas, son activité physique et les périodes de sommeil, mais "la charge mentale et les interventions liées à la gestion de la maladie seront significativement réduites", souligne les médecins. Pour le moment, l'hôpital de semaine forme les patients à la manipulation du dispositif. Ils pourront ensuite rentrer chez eux et seront surveiller à distance.
D'ici la fin de l'année, 80 Mayennais en seront équipés.