Dissolution de l'Assemblée. Aurore Lahondès (RN 49) : "On est prêt à gouverner"
Après sa large victoire aux européennes dimanche 9 juin, le Rassemblement national se félicite de la dissolution de l'Assemblée nationale et des prochaines élections législatives fin juin. Dans le Maine-et-Loire, la déléguée départementale du parti Aurore Lahondès est très confiante pour ce scrutin.
Publié : 12 juin 2024 à 11h25 - Modifié : 12 juin 2024 à 11h32 par Marie Chevillard
C'est la première fois que le Rassemblement national arrive en tête dans le Maine-et-Loire. La liste portée par Jordan Bardella aux élections européennes ce dimanche 9 juin a remporté 29,4 % des voix en Anjou, loin devant Valérie Hayer (19,5 %) et Raphaël Glucksmann (14,5 %). "Voir le Rassemblement national en tête dans notre département, c'était une grosse surprise, une très grande joie aussi, sourit Aurore Lahondès, la déléguée départementale du RN en Maine-et-Loire. C'est sûr que ça donne d'autant plus envie pour les prochaines élections, ce sont des signes encourageants : ça a vraiment redonné un regain d'énergie à tout le monde, c'est génial !"
"On fera mieux qu'en 2022"
Une joie multipliée donc, par l'annonce dans la foulée de la dissolution de l'Assemblée nationale par le chef de l'Etat. "On ne s'attendait pas à ce qu'Emmanuel Macron nous écoute, mais on s'était préparé à l'éventualité de cette dissolution, donc on ne part pas de rien. Nos fédérations étaient déjà en ordre de bataille pour les européennes, donc là, on change juste d'élection" pour se pencher sur les législatives les 30 juin et 7 juillet.
LIRE AUSSI. Le Front populaire, unique "solution viable" selon LFI 49
Le RN proposera des candidats dans les sept circonscriptions de l'Anjou, sans que leur choix n'ait été trop compliqué, confie Aurore Lahondès. "On a gagné cette élection ce week-end (du 9 juin), et on repart pour les législatives en sachant pertinemment qu'on fera mieux que ce qu'on a déjà fait (89 députés élus en 2022), qui était déjà à l'époque quelque chose de grandiose... forcément, tout le monde signe ! On doit garder la confiance que les électeurs ont placée en nous, en leur montrant qu'on fait vraiment changer les choses et qu'on est là pour eux."
Confiante sur les résultats de son parti, la référente départementale salue aussi "le travail d'implantation locale effectué ces dernières années. On ne sort pas de nulle part, on a de plus en plus de militants en Maine-et-Loire et ça nous permet de mener des campagnes plus dynamiques." Quand on lui demande si le RN, habitué à être dans l'opposition, est prêt à gouverner, la réponse ne se fait pas attendre. "Le parti est prêt à gouverner depuis des années ! On l'était en 2022, on l'est encore plus aujourd'hui : on a les gens derrière nous pour former des ministères, les compétences nécessaires, les idées. On est déjà un parti de gouvernement !"
Les candidats dans chaque circonscription seront annoncés dans les prochains jours, la date limite étant fixée au dimanche 16 juin à 18h.