En Anjou. Le festival Fermes en Scène, précurseur sur les problématiques du monde agricole

Comme depuis 20 ans, le festival Fermes en Scène s'invite dans des exploitations agricoles des Pays de la Loire. Du 16 mai au 5 octobre, la Cie La Chaise Rouge joue ses spectacles, précurseurs sur la crise qui touche le monde agricole.

Publié : 16 mai 2024 à 15h50 - Modifié : 16 mai 2024 à 17h20 par Alexis Vellayoudom

D'une Seule Traite 2_16 05 24_François Maisonneuve
Depuis plusieurs années, la Cie La Chaise Rouge présente plusieurs spectacles sur le monde agricole
Crédit : François Maisonneuve

Le festival avait presque tout vu d'avance. Depuis 20 ans, le festival itinérant Fermes en Scène s'invite dans les exploitations agricoles des Pays de la Loire pour mettre en spectacle les problématiques agricoles. Pour cette édition, la Cie La Chaise Rouge a programmé 20 dates. La première est prévue ce jeudi 16 mai à Châteaugiron en Ille-et-Vilaine.

 

Des spectacles précurseurs

 

Quelques mois après le mouvement national des agriculteurs pour protester contre la multiplication des normes et réclamer le respect de la Loi Egalim, la colère est retombée, mais toujours vive dans les exploitations. Une colère que Patrick Cosnet de la Cie La Chaise Rouge, a vu venir, il y a déjà plusieurs années. "Ce qui a de drôle, c'est que le spectacle de la Casquette de Travers, qui posait la question de la déculturation du monde paysan, on anticipait ce qui allait se passer. On l'a écrit, il y a 22 ans. Par exemple, le spectacle sur les contrôles, c'est un spectacle qui avait été commandé par la Chambre d'agriculture, des syndicats. Dans un autre spectacle, on parle d'un maire qui veut doubler la superficie de sa commune. L'agrandissement des communes, on est en plein dedans. Et ça, on l'a écrit avant même que ça existe", se souvient le comédien. 

 

Des spectacles précurseurs
Crédit : Alexis Vellayoudom

 

Aujourd'hui, une dizaine de spectacles proposée par la Compagnie pendant le festival permet d'expliquer les problématiques agricoles sur le ton de l'humour. "Ce poids qu'il y a sur eux parce qu'ils assurent notre alimentation, mais aussi, ils ont des contraintes de santé, de nature, de problème d'eau. Et à l'intérieur du monde paysan, il y aussi une scission entre ceux qui ont compris qu'il faut changer de mode d'agriculture, sinon nos enfants son morts et certains syndicats qui jouent contre leurs propres agriculteurs et contre la nature. Et en mettant ça en spectacle, c'est un moyen de poser des questions et ne pas avoir la prétention d'y répondre parce que c'est trop compliqué, et puis de passer un bon moment ensemble. C'est le coeur de l'humanité comme dans une famille. On se dispute, et je crois que sans la nécessaire dispute, et bien, on s'entretue alors disputons-nous et on trouvera des solutions ensemble", confie Patrick Cosnet. 

 

Voir le monde agricole et l'élevage de l'intérieur

 

Pour les exploitations qui accueillent le festival, c'est aussi une l'occasion de mettre en avant le travail réalisé au cours de l'année. "Les agriculteurs sont très demandeurs qu'on les comprenne. Et Fermes en Scène, c'est vraiment un moyen de passer un bon moment ensemble, de rire de nos problèmes et pour les agriculteurs d'expliquer leur métier. Les spectateurs découvrent ce qu'est la vraie d'un agriculteur. Comment on traite les animaux, des débats autour de la transmission. On a aussi beaucoup d'agriculteurs qui ont changé de système et qui veulent le montrer. La ferme est vraiment en scène pour que les agriculteurs puissent communiquer plus facilement", rappelle Patrick Cosnet.

 

LIRE AUSSI. Les agriculteurs du Maine-et-Loire multiplient les actions contre le gouvernement

 

Cette année, les comédiens joueront La Casquette du Lendemain au Haras L'Fief à 19h, le 29 juin sur Pouancé. "C'est des filières qui doivent se réinventer pour correspondre un peu plus aux attentes du public qui sont plus ciblées sur le bien-être animal. Le grand public a une vision, peut-être, parfois, fausse de l'utilisation qu'est faite du cheval. Ils ont l'impression qu'on exploite les chevaux, qu'on est dans la domination, alors qu'on essaye d'être dans la coopération. C'est ça qu'on veut montrer", explique Thomas Le Moigne. Le propriétaire du haras et sa femme Mathilde profitent d'ailleurs de cette journée pour organiser des portes ouvertes avec au programme des démonstrations équestres et une soirée karaoké. 

Parmi les nouveautés, la Cie La Chaise Rouge fera aussi son Cabaret des Petits Rien 2, "c'est comme si on ouvrait un cahier de chant. Le public chante beaucoup avec nous. C'est vraiment l'idée de passer un bon moment ensemble", précise le Compagnie . Le spectacle est prévu sur deux dates dont l'une le 7 septembre dans la Ferme des 3 Chemins Mayennais à Ruillé-Froid-Fonds. 

 

Les dates de Fermes en Scène : 

 

 

Le programme de Fermes en Scène 2024
Le programme de Fermes en Scène 2024
Crédit : Fermes en Scène