En Mayenne. Des établissements ont reçu des menaces d'attentats ce vendredi
Le collège Alain Gerbault à Laval et la cité scolaire Vadepied-Langevin à Évron ont fait l’objet d'une alerte à la bombe ce matin. Les directeurs d'établissement ont reçu des mails menaçants ce vendredi matin et des inspections ont été faites.
20 octobre 2023 à 10h09 - Modifié : 20 octobre 2023 à 12h43 par Alexis Vellayoudom
Le collège Alain Gerbault, à Laval, et le lycée polyvalent Raoul Vadepied, à Évron, ont reçu des mails menaçants, déclenchant une enquête de sécurité menée par la police à Laval et la gendarmerie à Évron. "Les parents sont informés de la situation tout en étant priés de ne pas se rendre sur les sites des établissements", explique la Préfecture de la Mayenne. Après la levée de doute par les forces de police au collège Alain Gerbault, les élèves et personnels ont pu accéder à l’établissement et reprendre progressivement le cours normal de leur journée. Les élèves et personnels de la cité scolaire d’Évron (collège Paul-Langevin et lycée Raoul-Vadepied) ont également repris le chemin de leurs établissements.
La préfète de la Mayenne rappelle que même les fausses alertes sont poursuivies légalement, avec des sanctions potentielles pour les auteurs, y compris des peines de prison et des amendes. "Ces alertes et menaces perturbent l’ordre public autour des lieux concernés et peuvent mobiliser inutilement les forces de l’ordre dans un contexte Vigipirate – Urgence Attentat, où elles doivent assurer la sécurité de tous", pointe-t-elle dans un communiqué.
Hier, une alerte à la bombe a été reçu au collège Jules Renard à Laval. Après intervention, les policiers et les pompiers ont procédé à une inspection sans rien trouver. Des psychologues de l'Education nationale étaient disponibles ce vendredi pour les élèves et leurs professeurs mais pas de changement au niveau de la sécurité des établissements scolaires : les équipes de direction sont chargées d'appliquer les consignes du plan Vigipirate, relevé au niveau Urgence attentat partout en France.
🚨 Les forces de l'ordre sont mobilisées sur de #FaussesAlertes à la bombe auprès d'établissements scolaires en #Mayenne.
— Préfète de la Mayenne (@Prefet53) October 20, 2023
✅Des procédures pour identifier et interpeller les auteurs sont en cours.
⚠️ Ces actes sont punis par la loi⤵️
❌ 2⃣ ans de prison et 3⃣0⃣ 0⃣0⃣0⃣ € d'amende pic.twitter.com/t2nivzpnyB