Maine et LoireMayenneSports

Football. Quelles conséquences sur le monde amateur après les polémiques d'arbitrage en Ligue 1 ?

Un mois après les propos du président de l'OM Pablo Longoria et le geste de l'entraîneur de Lyon Paulo Fonseca, quelles sont les conséquences sur le football amateur ? Enzo Pavis, arbitre régional, tente de dresser un bilan.

Publié : 26 mars 2025 à 10h45 - Modifié : 26 mars 2025 à 10h47 Nathanaël Le Pocreau

Les arbitres amateurs subissent-ils la pression du haut niveau.
Les arbitres amateurs subissent-ils la pression du haut niveau.
Crédit : Cyprien Legeay/Oxygène Radio

En février dernier, le monde du football et surtout de l'arbitrage a été secoué par un scandale mettant en scène Pablo Longoria, président de l'Olympique de Marseille. "Corruption", "championnat de merde": des déclarations qui lui ont valu une suspension de 15 matchs. Début mars, c'était au tour Paulo Fonseca, entraineur de l'Olymique Lyonnais, de faire parler de lui, auteur d'un tête contre tête avec Benoit Millot, arbitre de la rencontre OL - Brest

Un laisser-aller global, des gestes, des paroles qui repoussent les limites de l'acceptable dans le monde professionnel. Alors quelles conséquences sur le monde amateur ? "Les regards et les comportements ont changé. répond Enzo Pavis, arbitre régional des Pays de la Loire. On ne peut plus parler aux joueurs, que aux coachs. Nos relations sur et hors terrain sont détériorées."

 

"Ca peut partir en vrille à tout moment"

 

Les faits, les gestes des joueurs ont également changé envers les arbitres. "Il y a clairement un laisser-aller, on entend plus de paroles déplacées. Même si j'explique mes décisions on sens beaucoup plus d'indifférence. On a l'impression que, sur une décision que les joueurs jugent mauvaise, ça peut partir en vrille à tout moment. Aujourd'hui, je ne suis plus à l'aise dans tous mes matchs."

Arbitrer n'est jamais facile, encore moins depuis les récentes et récurrentes polémiques. Quel rôle pour les instances du football amateur ? Les arbitres se sentent-ils soutenus ? "On recoit des mails contre le racisme par exemple, mais rien de nouveau, déclare le jeune arbitre régional. On a des avertissements sur ce qu'il peut se passer, on nous dit discrètement d'être vigilants, mais personne n'en parle dans le monde amateur pour pas que ca prenne une ampleur indescente."

Des évènements passés sous silence pour ne pas mettre de l'huile sur le feu, dans un contexte que semble s'aggraver de jour en jour, aussi bien dans le monde professionnel que dans le monde amateur. Récemment, en Mayenne, l'arbitre d'une rencontre de district a du mettre un carton rouge pour comportement violent. A quelques minutes du coup de sifflet final, un joueur du Genest-Saint-Isle s'en est pris à un défenseur de Saint-Jean-sur-Mayenne, en le rouant de coups. Ce dernier se retrouve avec une dent cassée et l'arcade ouverte.