Hockey sur glace : Les Ducs d'Angers entre renouveau et continuité
Les Ducs ont retrouvé l’IceParc ce lundi. Malgré un effectif renouvelé au tiers, Angers a opté pour la continuité. Perçus par certains observateurs comme favoris pour le titre, les Ducs sont-ils taillés pour leurs ambitions ?
Publié : 17 août 2023 à 10h12 - Modifié : 18 août 2023 à 10h47 Nino Bourge-Maldinez
La joie des Rouennais, la déception des supporters angevins, les larmes de Jason O’Leary, le silence pesant qui régnait dans les couloirs, voilà comment, le 31 mars dernier, les Ducs quittaient l'IceParc. Éliminés par Rouen (4-2) aux portes des finales de playoffs au terme d’une saison rythmée par la Coupe Continentale, les Angevins nourrissaient de grands regrets.
3 mois et demi plus tard, l’eau a coulé sous les ponts et une fois n’est pas coutume, les Ducs ont connu un été mouvementé. Rodolphe Intsaby a été nommé président du club en lieu et place de Michaël Juret. Pour la première fois depuis 2020, le poste d’entraîneur en chef n’est pas sujet au changement et comme annoncé au début de l’intersaison, les Ducs ont changé leur alignement au tiers.
Tommy Giroux, Jonathan Charbonneau, Maurin Bouvet, Brendan Harms, Gints Meija & Kévin Dusseau ont trouvé un nouveau projet tandis que Zack Torquato a raccroché les patins pour devenir entraîneur assistant. Des changements majeurs, qui ont permis à l’entraîneur en chef d’imposer sa patte sur le recrutement.
Un mercato ambitieux
Ce mercato s’est inscrit dans le sens des ambitions réaffirmées du club. Angers a donc recruté des joueurs expérimentés et dans la force de l’âge. Proche de signer à Angers par le passé, Peter Valier, double champion de France, est venu poser ses valises sur les bords de la Maine. L’ex-Bordelais devrait être aligné aux côtés d’une autre recrue : Anthony Bardaro. L’Italo-Canadien, droitier -chose rare- est quant à lui venu se relancer en France après un exercice plus timoré en Italie. Les finalistes de la Coupe Continentale ont également ajouté de l’expérience au plus haut niveau en recrutant Brodie Reid, élu meilleur joueur de Cardiff face à Angers lors de la finale de la Coupe Continentale mais aussi Nikita Scherbak, Olivier LeBlanc & Nick Moutrey, tous trois repêchés en NHL (États-Unis).
Entre renouveau et continuité
Au-delà de ce renouvellement et de ces arrivées de gros calibre, les Ducs sont parvenus à garder leur ossature de joueurs formés localement (JFL) et autres joueurs convoités. Evan Cowley, qui sortait d’une saison de très bonne facture a prolongé son contrat, imité notamment par Nicolas Ritz et Cédric Di Dio Balsamo. Si les changements semblent être un renouvellement important dans une équipe qui vise le titre, Angers a tout de même trouvé une forme de continuité dans son recrutement. En effet, 4 de ses 6 recrues ont déjà évolué avec leurs “nouveaux” coéquipiers (voir ci-dessous).
Avec ce recrutement à mi-chemin entre renouveau et continuité, les Ducs de Jason O’Leary se placent comme favoris au titre de champion de France, profitant notamment des campagnes européennes de leurs principaux concurrents que sont Rouen (Champions Hockey League) et Grenoble (Coupe Continentale).
Avant de confirmer son ambition sur la glace, Angers se rendra à Rouen mardi 22 août puis à Cergy le 25 août prochain avant de poursuivre sa pré-saison en Suisse. Les Ducs recevront enfin Cergy en conclusion de cette pré-saison le lundi 4 septembre à l’IceParc.