Hockey sur glace. Les Ducs d'Angers ont appris à parler le même hockey
Après un été ambitieux, les Ducs d'Angers étaient attendus au tournant pour leur retour à la compétition. Solides dauphins des Dragons de Rouen, les Angevins ont dû apprendre à parler le même hockey au fil de ces premières semaines de compétition.
Publié : 20 octobre 2023 à 18h00 par Nino Bourge-Maldinez
Au terme de ce que l’on pourrait qualifier d’intersaison la plus ambitieuse que le club ait connu ces dernières années, les Ducs d'Angers étaient attendus au tournant et ils n’ont pas déçu. Jason O’Leary, qui connaît sa première saison complète à la tête de l’équipe, a décidé de diversifier les profils de son effectif pour se donner le choix quant aux différents plans de jeu.
Parler le même hockey
Avec l’arrivée tardive de Nikita Scherbak et les absences à répétition en début de saison, les Ducs ont dû apprendre à parler le même hockey. Opposés aux champions en titre dès la deuxième journée de championnat, les Angevins sont très vite passés au révélateur et ont pu constater ce qu’il leur manquait pour rivaliser : plusieurs lignes capables de capitaliser sur les chances de but qui leurs sont octroyées.
Cette défaite leur aura permis de rectifier le tir assez tôt dans la saison. Dans le sillage de Cédric Di Dio Balsamo, Anthony Bardaro et Brodie Reid, les Angevins se sont mis au diapason et ont montré qu’ils étaient, en ce début de saison, le principal concurrent de Rouen. Malgré la déroute à Gap (défaite 9-1) qui fait office d’anomalie, les Ducs, qui parlent désormais le même hockey, sont montés en puissance.
Jason O'Leary dressait après la courte victoire sur les Boxers de Bordeaux (4-3) le bilan d'un premier mois de compétition avec des hauts et des bas : «Avec les absents, on a manqué de temps passé à 5 contre 4, on doit progresser sur la supériorité numérique. Une fois qu'on sera au complet et qu'on obtiendra des pénalités, on progressera de ce côté là. En infériorité numérique par contre, rien à dire, la boîte marche bien et les gars connaissent leurs rôles, c'est ce que je voulais. [...] Maintenant, il faut que l'on garde les pieds sur terre, oui on joue bien, oui on a une belle équipe mais ça ne fait pas tout. Si l'on ne travaille pas correctement et que l'on se repose sur nos lauriers, on va tomber de haut. [...] La clé c'est de ne pas oublier qui on est, de ne pas oublier notre plan de jeu. Il faut aussi que les gars jouent quoi qu'il arrive, qu'on perde ou qu'on gagne et qu'ils n'oublient pas leur rôle. Une fois que ce sera fait, on aura posé les bases de ce qui pourra nous permettre de réussir tout au long de la saison.»
Progrès confirmés
L’objectif est désormais de confirmer les progrès affichés au cours du mois de septembre. Si les Ducs ont demeuré comme étant l’une des trois grosses écuries du championnat, ils ont affiché un fond de jeu de plus en plus convainquant, des deux côtés de la glace.
Dans leur zone défensive, les Ducs sont désormais sereins. Evan Cowley confirme les progrès aperçus au fil de la saison dernière. Bien aidé par une défense solidifiée dans le sillage du duo Llorca-Manning, le cerbère angevin affiche des statistiques impressionnantes : 94,96% d’arrêts et deux blanchissages (matchs sans buts concédés) en 11 matchs. Plus encore, les Ducs sont l’équipe qui compte le plus de but en leur faveur lorsque pénalisés avec 4 buts inscrits en infériorité numérique, Cédric Di Dio Balsamo en comptant 3 à lui seul.
En zone offensive, les Ducs montent peu à peu en puissance. Nick Moutrey et Brodie Reid, tous deux arrivés cet été, convertissent les chances qui leur sont données et occupent les deux premières places du classement des buteurs avec respectivement 8 et 9 réalisations. D’un point de vue collectif, les Ducs ont désormais trois trios offensifs capables d’empiler les points et un quatrième qui assume les responsabilités défensives de manière efficace.
Face à Nice ce soir puis avec l’arrivée de la Coupe de France en parallèle du championnat, les hommes de Jason O’Leary vont avoir l’occasion de confirmer les progrès affichés au fil des semaines et de montrer qu’ils ont une vraie carte à jouer sur tous les tableaux. Robin Gaborit, capitaine des Ducs le confirme : «l’objectif c’est de gagner tous les trophées qu’il sera possible de gagner. On a l’effectif pour, si l’on travaille correctement, c’est à notre portée».