Israël-Palestine. "On est qu'un seul peuple", s'émeut une personne au rassemblement pour la Paix à Laval
Ce midi, plus de 150 personnes se sont rassemblées devant la préfecture de la Mayenne pour demander la paix en Israël et en Palestine.
24 octobre 2023 à 16h24 par Alexis Vellayoudom
D'abord annulé par un arrêté de la préfecture de la Mayenne puis finalement autorisé dans la soirée par le tribunal administratif de Nantes, ce rassemblement à Laval pour demander un cessez-le-feu à Gaza et la paix en Israël et en Palestine aura toute de même attiré quelques personnes. Ils étaient plus de 150 ce midi devant la préfecture de la Mayenne à répondre à l'appel des quatre organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, de plusieurs partis politiques et d'un collectif pour la paix. Un seul mot à la bouche : la Paix.
"Ce sont des civiles qui sont victimes"
"Chaque année, dans mon théâtre, il y a des artistes palestiniens qui viennent raconter leurs histoires. Et aujourd'hui qui sont sous les bombes et je m'attends tous les matins à lire un message comme quoi il est décédé sous la bombe, on croise les doigts. On est dans l'impuissance et donc de notre impuissance, il faut sortir quelque chose de positif, c'est leur donner la parole", confie très touché Jean-Luc Bansard. Le président du théâtre du Tiroir à Laval était allé à Gaza en janvier 2000. Des paroles qui résonnent aussi auprès des rares jeunes présents, Violette et Célestin, élèves en première, sont venus pour, "manifester mon soutien, côté palestinien, mais aussi israélien parce que ce sont des civils qui sont victimes. C'est important de trouver une solution maintenant pour éviter que ça se reproduise".
Un message partagé par Jeanne, qui ressentait le besoin de se réunir. "J'ai 83 ans, on a vu les massacres de la 2nd Guerre mondiale. On en a assez des guerres capitalistes et des oligarches, ça suffit. Pour moi, on est qu'un seul peuple sur Terre quand on attaque un peuple, on est nous-mêmes meurtri". Malgré les craintes de la préfète, le rassemblement s’est déroulé dans le calme. Selon nos informations une famille palestinienne ne se serait pas déplacée, par crainte pour sa sécurité.