JO 2024. Le Mayennais Gabriel Bordier termine 24e du 20km marche

Le marcheur mayennais Gabriel Bordier a termine le 20km en 1h21'40''. Il prend la 24e place de l'épreuve, loin de ce qu'il est capable de réaliser. A Saint-Berthevin, ses supporters étaient derrière lui.

1er août 2024 à 9h41 - Modifié : 1er août 2024 à 10h55 par Cyprien Legeay

Gabriel Bordier n'était pas dans un grand jour.
Gabriel Bordier n'était pas dans un grand jour.
Crédit : Oxygène Radio

Pas de miracle pour le marcheur mayennais Gabriel Bordier. Dans un 20km marche décalé à 8h à cause de l'orage parisien, le Français a pris la 24e place en 1h21'40''. Une journée sans pour celui qui a marché en 1h20'45'' lors des championnats d'Europe à Rome. Secrètement, le licencié de l'US Saint-Berthevin rêvait de top 10, mais il a connu une fin de course difficile et n'a pas pu accrocher les bons wagons.

 

Des supporters mobilisés à Paris et Saint-Berthevin

 

Pour encourage le Mayennais, le Conseil départemental de la Mayenne avait affrêté des cars pour acheminer les 250 supporters du marcheur. A Saint-Berthevin, là-aussi, ses proches se sont mobilisés. Une quarantaine de personnes l'ont encouragé devant l'écran géant installé dans la salle Bernard Le Godais. Dès que le local passe à l'écran, les "Allez Gabi !" fusent. Au bout de 6km, le Berthevinois est toujours dans le groupe de tête. "Je pense qu'il va nous faire quelque chose. Peut-être pas une médaille, mais il faut aussi savoir rêver, on va partir sur les 10 premiers. Et s'il fait la médaille, ça serait le gâteau sur la cerise", espèrait le président de l'USSB Athlétisme Richard Delaunay

 

Reportage à Saint-Berthevin avec les fans de Gabriel Bordier
Crédit : Alexis Vellayoudom

 

Vers le kilomètre 14, Gabriel Bordier décroche du groupe de tête. Ses supporters issus de tous les sports de Saint-Berthevin tentent de lui donner de l'énergie. "Il faut qu'il garde un bon rythme et puis on sait jamais. Il faut que devant ça craque", encourage Samuel Perrin, président de l'USSB Badminton. Malheureusement, le Mayennais explose. Jean-Yves Loriou, l'un de ses fidèles, analyse. "Je pense qu'il va être déçu. Au départ, j'étais surpris de le voir devant. Je ne sais pas si l'allure ne convenait pas. Après, on est France, il voulait montrer le maillot et qu'il était là. Pour moi, il a fait une bonne course. Il est dans ses plages chronométriques habituelles. C'est quand même le haut-niveau. Bravo Gabriel". 

L'autre français Aurélien Quinion, devenu papa dans la nuit, termine 9e. La médaille d'or a été remportée par Brian Pintado décroche la première médailles pour l'Equateur dans ces Jeux de Paris 2024.