JO 2024. Le Segréen Steven Ossant termine le Marathon pour tous en 5h29
Dans la nuit de samedi à dimanche, le Segréen Steven Ossant a participé au Marathon pour tous dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024.
13 août 2024 à 11h35 - Modifié : 13 août 2024 à 17h01 par Pierre-Louis Besnier
Lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, Steven Ossant avait deux casquettes : la première en tant que volontaire lors de ces olympiades et la deuxième en tant que coureur au Marathon pour tous. Le Segréen faisait partie des près de 35 000 participants à parcourir les rues de la capitale dans la nuit de samedi à dimanche. Un moment unique que le jeune homme de 30 ans n'est pas prêt d'oublier.
"J'ai eu un point de côté au bout de 10 km"
Le départ de ce Marathon pour tous avait débuté à 21 heures. Dès le début, Steven Ossant accélère le rythme durant les premiers kilomètres : "Lors des deux premiers kilomètres, tout le monde courait vite. Et grâce à ma montre connectée, j'ai dû me calmer après. Et j'ai couru les 10 premiers kilomètres à l'image de ce que je faisais à Segré plutôt rapidement", explique Steven Ossant. Mais un problème va survenir : "J'ai eu un point de côté au bout de 10 kilomètres. Donc j'avais deux solutions : Soit je forçais en continuant de courir à mon allure, soit je ralentissais la cadence et le but était de finir la course avant tout. Au final, j'ai coupé l'idée du chronomètre et j'ai marché les 20 kilomètres très rapidement de manière à finir le marathon en 5h29".
Le coureur Segréen est aujourd'hui plus que satisfait de sa performance : "Tout le monde disait ça allait être dur et que je n'arriverais pas à faire les temps que je faisais à l'entraînement... Alors qu'au contraire, j'ai réussi mes temps".
"C'était mon rêve !"
Pour Steven Ossant, courir un marathon était un rêve. Ce rêve est devenu réalité désormais : "C'était mon rêve ! Vous vous rendez compte ? On est athlète aux Jeux Olympiques ! C'est-à-dire que là je suis athlète et médaillé aux JO. Il y en a qui vont dire que ce n'est pas pareil qu'avec les athlètes de haut niveau, mais je n'ai rien à envier aux marathoniens qui ont franchi la ligne d'arrivée dimanche pour les femmes et samedi pour les hommes. On a fait le même parcours et au centimètre près, donc on est aussi méritant qu'eux !", souligne-t-il avant de poursuivre qu'il est "content d'avoir surpris mes proches, ma famille, mes collègues...".
Steven Ossant ressort grandi de cette longue course et espère qu'il a suscité des vocations chez beaucoup de gens. Avant de s'envoler pour Paris, le jeune athlète avait reçu beaucoup d'encouragements de la part des commerçants de Segré.
"J'ai un conseil à donner : il faut s'engager !"
Au lendemain du Marathon pour tous, Steven Ossant a donné une belle image de lui-même mais a aussi donné une belle leçon de courage pour pour tous les gens qui le suivaient et pas que. S'il ne devait donner qu'un conseil, ce serait le suivant : "Il faut s'engager ! En ce qui me concerne, je me suis engagé en tant que délégué et j'ai appris des méthodes de travail que j'ai ensuite appliqué dans mon service civique, où j'ai pu faire voter des budgets et autres actions fortes. Puis j'ai été soutenu pour aller aux JO et voilà le résultat. Alors, prenez une licence dans un club, devenez arbitre... Bref, engagez-vous et il ne vous arrivera que des bonnes choses et surtout avec le sourire".
Parmi les 35 000 participants, 17 361 ont terminé en entier le Marathon pour tous.