JO Paris 2024. "On entend souvent "USA ! USA !", cette Mayennaise travaille sur le site du hockey sur gazon

Originaire de Bonchamp, Marion Prodhomme, 28 ans, coordonne l'expérience spectateur sur le site du hockey sur gazon. La Mayennaise revient sur l'ambiance de ces Jeux olympiques de Paris 2024 qu'elle vit intensément.

Publié : 2 août 2024 à 10h07 par Alexis Vellayoudom

Marion Prodhomme JO_01 08 24_DR
Marion Prodhomme, mayennaise, gère l'expérience spectateur sur le site de hockey sur gazon
Crédit : DR

Elle vit intensément ces Jeux olympiques de Paris 2024. Et ça n'aura pas été facile de l'avoir, mais dans un moment de répit, la Mayennaise Marion Prodhomme nous accorde une dizaine de minutes. "Là, j'ai un peu de temps". Il faut dire que les journées sont intenses pour la Bonchampoise. "Il y a des moments où c'est le rush. Faut gérer les volontaires, les prestataires. Du coup, je ne vois pas mes journées passées. On ne compte pas trop nos heures", s'amuse Marion. Passionnée de sports et du plein-air, Marion a récemment quitté son poste chez Decathlon pour se consacrer pleinement aux événements de grande ampleur, en Freelance. Habituée des caravanes du Tour de France, c'est pour Paris 2024 que Marion a été repérée par une agence de recrutement. La bonchampoise est affectée depuis le début de l'événement sur le site du Stade Yves-du-Manoir à Colombes où se déroulent les épreuves de hockey sur gazon. 

 

"C'est un rêve pour beaucoup d'entre-nous"

 

En région parisienne, Marion a été désignée coordinatrice de l'expérience. "L'idée, c'est que les gens n'aient pas cette sensation d'attendre avant et après les matchs. L'idée, c'est d'enrichir leur expérience, faire en sorte qu'ils soient enchantés de leur journée". Un poste à responsabilité avec sous sa coupe une équipe de 14 volontaires, mais aussi un lien quotidien avec des partenaires et des prestataires. "Il y a un site pour s'initier au hockey en lien avec la Fédération française et internationale de hockey. Il y a un stand avec la torche olympique, une mascotte en déambulation. Il y a un groupe de musique et un groupe de maquilleur pour faire des dessins sur les mains et les bras des gens".

 

"Ca n'arrivera qu'une fois dans ta vie"
Crédit : Alexis Vellayoudom

 

Sur place, l'ancienne gymnaste de haut-niveau réalise un rêve. "J'ai toujours regardé à la télé. Je n'ai pas pu le faire en tant que gymnaste, mais je me disais, c''est pas grave, je pourrai aller travailler dessus. C'est en partie un rêve pour beaucoup d'entre-nous. Du coup, j'essaye de prendre du recul tous les jours sur mes journées, de me dire bah profite parce que ça n'arrivera qu'une fois dans ta vie. Parfois, je me pose en hauteur au niveau des stades ou du bureau et je me dis, j'ai la chance d'être-là". 

 

Au hockey, "les Etats-Unis sont à fond !"

 

Sur l'organisationn la Bonchampoise ne tarit pas d'éloges. "L'ambiance est vraiment très bonne enfant. Tout le monde est content d'être-là. C'est détente quoi. Après les gens disent qu'ils sont assez bien orientés donc toute l'organisation mise en place par Paris 2024 a vraiment été bien gérée". Après le rush des premiers jours, la Mayennaise a pu enfin de l'ambiance de ces Jeux. "Tous les quartiers ont mis vraiment la main à la pâte. Ils accueillent à bras ouverts tout le monde. Hier (mercredi), j'étais dans une fan zone dans le 17e, on s'est pris des pizzas, on a mangé sur place et les victoires de Léon Marchand, je les ai vécues en fan zone, clairement, c'était une super soirée". 

 

Marion décrit l'ambiance dans le stade
Crédit : Alexis

 

Une ambiance exceptionnelle, contagieuse, que ce soit, au Grand Palais en escrime, à Versailles pour l'équitation, et même au Stade Yves-du-Manoir pour le hockey sur gazon. Et ce n'est pas Marion qui dira le contraire. "Je connaissais pas du tout ce sport. Je trouve ça cool. Il y a beaucoup d'ambiance dans les tribunes. Tout à l'heure, il y avait la France qui jouait et on entendait ça de loin. Il y a beaucoup de Français qui sont là pour découvrir alors parfois, ils nous demandent les règles. La Belgique était pas mal et puis les Etats-Unis, ils sont à fond. On entend souvent "USA ! USA !"". Marion va profiter de l'ambiance et continuer de rêver jusqu'aux finales de hockey sur gazon le jeudi 8 août pour les femmes et le vendredi 9 août pour les hommes.