La Roë. Un marché de Noël pour "faire entrer la magie" dimanche 20 novembre

Le village sud-mayennais fait venir une quarantaine de créateurs dans une ambiance festive dimanche 20 novembre pour son premier marché de Noël.

8 novembre 2022 à 23h40 - Modifié : 10 novembre 2022 à 13h24 par Coralie Juret

Marché de Noel La Roe Justine Boishu Gaétan Chadelaud_03 11 22_CJ
Justine Boishu, ses collègues du conseil municipal et des habitants ont réalisé toute la décoration.
Crédit : CJ

C'est Justine Boishus, enfant du pays et adjointe en charge de l'animation et de la culture qui lance ce premier marché de Noël à la Roë. L’envie de « faire entrer la magie, et Noël c’est le meilleur moment pour le faire », alors que des créateurs relançaient la commune sur sa Journée des créatifs, précédemment organisée en 2015 et 2016.

Et pour nous mettre dans l’ambiance avant l’heure, la jeune élue promet « un marché de Noël de qualité, avec plein de petits détails pour entrer dans l’univers » : de la musique de Noël, des décors et du vin chaud à l’abbaye et devant l’église. Le Père Noël arrêtera d’ailleurs son traineau non loin de la boîte à lettres où les petits visiteurs assez sages pourront déposer leur courrier.

 

Des décos et des exposants au naturel

 

Soucieuse de l’environnement, la commune a prévu des décorations naturelles, en accord avec son thème : « on a une démarche de recyclage, on s’est servi de ce qu’on avait sous la main », sourit la jeune femme. « On a beaucoup fait de balades en forêt avec les bénévoles pour ramasser des branchages, des pommes de pin pour réaliser la décoration ».

Un univers « très naturel » complété par des guirlandes solaires et des exposants « de qualité », dans une démarche de recyclage pour nombre d’entre eux. Les visiteurs inscrits participeront d’ailleurs à des ateliers pour confectionner un baume à lèvres bio ou une boule de Noël gravée. La journée se terminera par une tombola et un feu d’artifice.

 

Des habitants fortement impliqués

 

Pour organiser l’évènement, un quart des habitants s’est porté bénévole, soit une quarantaine de personnes sur les 259 âmes que compte le village. Ils participent aussi à la création d’un marché associatif à la Roë. « C’est beaucoup d’espoir quand on est élu », réagit le maire Gaétan Chadelaud. Et de dévoiler sa recette : « La partie informative est très importante, pour le café associatif les bénévoles reçoivent aussi les comptes-rendus de chantier qui sont envoyés aux entreprises. Ils voient le projet avancer », confirme l’élu.

 

Marché de Noël de la Roë, dimanche 20 novembre de 10h à 18h30 salle de la Basse-Cour, Logis de l’Abbé (abbaye) et sur le parvis de l’église. Steel band du Pays de Craon à 15h, fin d’artifice à 18h. Entrée libre, restauration (fouées) sur place.

La crèche de l'abbaye sera ouverte pour le marché puis tous les jours de 9h à 18h.