Mondial du Lion. Julie Simonet est ravie de rencontrer le public du Lion d'Angers
22 octobre 2021 à 10h11 par Alexis Vellayoudom
C'était le retour du public hier après-midi au Mondial du Lion avec la première journée du dressage pour les jeunes chevaux de 6 et 7 ans. Et forcément la différence par rapport à l'année dernière, c'est le bruit dans les tribunes et les allés d'exposants. Dans les tribunes, les spectateurs sont déjà nombreux, ça parle français, anglais et allemand et ce n'est pas pour déplaire à la cavalière française, Julie Simonet, pour sa première participation au Mondial : "on était quand même content, malgré tout, de faire de la compétition quand il y avait le Covid et que c'était à huis-clos. Maintenant, c'est génial qu'on puisse reprendre avec le public et dans ce magnifique endroit qu'est Le Lion d'Angers".
Le cross, une première avec du public pour les jeunes chevaux
À 20 ans, elle rentre dans la cour des grands avec le Mondial. Pour son passage en dressage avec Elton des AS, une cheval de 7 ans, elle se classe provisoirement 17ème. Une petite déception, mais Julie espère bien figurer au cross : "c'est un cheval qui saute bien. Jusqu'à présent, il ne s'est jamais arrêté sur le cross. Après, c'est quand même un cheval assez costaud. Il a une grosse foulée, mais faut voir si dans la durée, il fatigue ou non. On l'a bien préparé normalement".
Et ce qui fait la magie du mondial, c'est bien sûr le public nombreux pendant le cross, "j'ai vachement hâte. Là, c'est vrai que ce sont de jeunes chevaux avec un public de malade. J'ai envie de bien faire. Ça change un peu le sport, malgré tout, parce que les chevaux regardent et peuvent être impressionés. C'est génial", confie la jeune cavalière.
9 000 billets ont été vendus sur internet pour la journée de samedi. L'organisation s'attend une forte affluence, lors de la dernière édition avec public, le Mondial avait accueilli plus de 30 000 personnes durant le week-end. Ce vendredi, c'est la deuxième journée de dressage avec notamment les médaillés olympiques français Karim Laghouag et Nicolas Touzaint.