Segré. La Mission Locale du Segréen et l'Udaf 49 solidaires envers les jeunes en rupture

Il y a une semaine à Segré, la Mission Locale du Segréen et l'Udaf 49 (Union départementale des associations familiales) ont signé pour la première fois une convention de partenariat afin d'aider les jeunes dans leur insertion professionnelle, la santé, le logement et la mobilité.

17 septembre 2024 à 13h42 - Modifié : 5h36 par Pierre-Louis Besnier

Les deux partenaires souhaitent lutter contre l'exclusion des jeunes.
Les deux partenaires souhaitent lutter contre l'exclusion des jeunes.
Crédit : Pierre-Louis Besnier

Il s'agit d'un partenariat inédit pour le territoire. Avec la signature de cette engagement jusqu'à la fin de l'année 2025, les partenaires structurent une collaboration entamée depuis janvier 2023. Le but est d'accompagner les jeunes vers le CEJ (Contrat Engagement Jeune), de rompre l'isolement, aller vers de meilleures conditions de vie par un travail de proximité

Renforcer une approche globale aux jeunes en rupture

L'objectif de ce partenariat est le suivant : renforcer une approche globale face aux ruptures de parcours des 16-25 ans (et jusqu'à 29 ans lorsque les personnes sont en situation de handicap). Il s'agit de jeunes révolus ni en études, ni en formation, sans emploi et sans revenus fixes. "L'idée est de valoriser le partenariat qui existe déjà entre le service J'NOVA et la Mission locale du Segréen", déclare Claire Bourloton, chargée de projet à la Mission Locale du Segréen en charge du CEJ. Dans un premier temps, la Mission Locale du Segréen accueille les jeunes pour recueillir leur demande et leurs besoins. Et dans un deuxième temps, leur proposer un accompagnement. "On va être amené à les accueillir en partenariat avec éventuellement la réferente parcours du service J'NOVA", poursuit Claire Bourloton. Cette référente parcours, Maëlle Buron va être amenée à accompagner un jeune comme pour le premier rendez-vous à la Mission Locale : "C'est un jeune pour qui ça va être compliqué de pousser la porte seul et qui aura été repéré par un autre partenaire. Cela peut être un médecin de famille, des assistantes sociales ou un enseignant qui aura sollicité Maëlle pour prendre contact avec ce jeune-là et qui, après tout un parcours l'accompagnera peut-être vers la Mission Locale"

Cette engagement implique également une action dédiée du consortium J'NOVA et des conseillers des Missions Locales pour évaluer chaque situation de jeunes en rupture, co-construire un accompagnement personnalisé et co-signer des Contrats Engagement Jeune. 

Valoriser le partenariat entre J'NOVA et la Mission Locale du Segréen
Crédit : Pierre-Louis Besnier

100 jeunes co-accompagnés en Maine-et-Loire

Le service J'NOVA de l'Udaf 49 a été créé par un appel à projet en Maine-et-Loire. Il s'agit de la première Mission Locale pour laquelle ils travaillent. Pour le responsable du service J'NOVA de l'Udaf 49, Christophe Renaud, les jeunes ont besoin d'un accompagnement de proximité : "Le premier contrat jeune a été signé en juin 2023 avec une jeune qui a été repérée deux mois auparavant. Depuis, 14 jeunes ont signé un contrat dans le Segréen. Le dispositif est efficient sur l'ensemble du département et on travaille avec les quatre Missions Locales : Segré, Cholet, Saumur et Angers". Au total, 100 jeunes ont été repérés et accompagnés par le service et près de la moitié ont signé avec la Mission Locale un contrat engagement jeune. La Mission Locale du Segréen s'engage dans un parcours obligeant le/la jeune à effectuer 15 à 20 heures de travail

Tout le monde peut se tourner vers le service J'NOVA de l'Udaf 49 : "Il peut y avoir des partenaires, des famille ou un jeune qui nous sollicitent. Ensuite, il y a une évaluation de la situation et à partir de là, on peut ou non accompagner avec le jeune en fonction de son accompagnement déjà en place notamment", poursuit Christophe Renaud. Pour Marie-Ange Fouchereau, présidente de la Mission Locale du Segréen, "l'appui proposé par J'NOVA est un atout pour la Mission Locale permettant de compléter son intervention auprès des jeunes du territoires". L'Udaf 49 est là pour les jeunes selon sa présidente Marie-Josée Doucet qui affirme "avancer main dans la main avec la Mission Locale pour répondre aux situations d'exclusion, d'isolement et apporter un accompagnement de proximité"

Pour contacter le service J'NOVA de l'Udaf 49, il suffit d'appeler au 02 41 36 51 96 ou par mail à jnova@udaf49.fr. Le site internet www.udaf49.fr est également disponible pour plus de rensiegnements. 

 

"14 jeunes ont signé un contrat dans le Segréen"
Crédit : Pierre-Louis Besnier