Segré. Le Château de La Lorie lance sa saison estivale

Á Segré, le Château de La Lorie accueille les visiteurs pour sa saison culturelle cet été. Théâtre, spectacle son et lumière, exposition, brocante, journées du patrimoine... Il y en aura de toutes les couleurs.

18 juin 2024 à 12h44 par Pierre-Louis Besnier

Le château de la Lorie rythmera l'été avec un spectacle son et lumière parmi les animations.
Le château de la Lorie rythmera l'été avec un spectacle son et lumière parmi les animations.
Crédit : Pierre-Louis Besnier

L'été sera chaud au Château de La Lorie ! La saison culturelle débutera le mardi 25 juin par le spectacle Madame Sans-Gêne de Victorien Sardou et Emile Moreau par la Compagnie du Pont d'Ardoise. Entre du théâtre, un spectacle son et lumière et une exposition, il y en aura pour tous les goûts. Pour cette première édition, les organisateurs espèrent une fréquentation de 150 visiteurs par soir. 

Raconter l'histoire du château

Chaque année, le Château de La Lorie accueille en moyenne 4 000 visiteurs. L'idée est venue entre deux personnes, "Xavier de Richemont, artiste-peintre vidéo qui va faire une projection monumentale sur le château, et Florence de Saint-Genys, propriétaire du château de s'associer pour proposer un spectacle ou même un événement marquant au Château de La Lorie. Il va raconter la vie du château et le valoriser à travers la lumière, les images et la musique", explique Marie Château-Nyilinkindi, de l'agence MN, s'occupant de l'événementiel qui accompagne l'association des Amies du Château de La Lorie dans l'organisation de l'événement et la communication. 

"Il va raconter la vie du château et le valoriser à travers la lumière, les images et la musique"
Crédit : Pierre-Louis Besnier

Un spectacle son et lumière au programme

Pour information, la réouverture à la visite du Château de La Lorie est prévue le lundi 1er juillet. Interprétée par Mickaël Disparti de la compagnie Du carreau de la fenêtre, on voit le monde Entier, la pièce de théâtre Journal d'un fou (1835) de Nicolas Gogol sera présentée à 20h30. Puis vient l'événement majeur du programme, le spectacle lumière "Le Château merveilleux" sur la façade du Château du 13 juillet au 15 août, une oeuvre originale de Xavier de Richemont. "Á partir de 19h, il y aura deux visites commentées du château. L'ouverture des portes aux visiteurs se fait à 16h30. Á 20h30, des concerts d'artistes du territoire et pour conclure la soirée, à la nuit tombée, ce sera le fameux spectacle "son et lumière" original spécialement créé pour le Château de La Lorie par l'artiste Xavier de Richemont, mettant en lumière la beauté architecturale et la richesse historique du château et de l'Anjou", raconte Marie Château-Nyilinkindi. Possibilité de restauration sur place. Les tarifs ainsi que toute la programmation musicale et les horaires de projection sont à retrouver sur le site internet www.chateaudelalorie.fr

Mais aussi exposition, cocktail dinatoire et brocante 

Dans le reste du programme, il y a l'exposition GARDENPARTY du 3 au 25 août où l'art contemporain prendra place au château et au jardin par l'association CASOART. Vernissage le 3 août de 17h à 19h avec médiation inédite animée par la commissaire d'exposition les 3 et 4 août. Le 23 août à 19h, un cocktail dinatoire au château est prévu, intitulé Le Grand Aperitivo. Places limitées, possibilité de réserver sur www.helloasso.com. Le 25 août, une brocante se tiendra de 9h à 18h. Le tarif de l'entrée est de 2€. Pour finir, il y aura les Journées Européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre prochain. "On espère avoir 6 000 visiteurs pendant l'événement, à la fois des gens du territoires mais aussi des visiteurs nationaux et internationaux", poursuit Marie Château-Nyilinkindi. 

Á noter également que des courses hippiques sont programmées sur l'hippodrome du Château de La Lorie : le dimanche 30 juin à partir de 14h, le dimanche 29 septembre à la même heure et les dimanche 6 et lundi 7 octobre à partir de 13h30. 

"Il met en lumière la beauté architecturale et la richesse historique du château et de l'Anjou"
Crédit : Pierre-Louis Besnier