Angers Sco - Stade lavallois. Les chiffres à retenir avant le bouillant derby
C'est l'un des derbys les plus importants de ces dernières décennies entre Angers Sco et le Stade lavallois. Engagés dans la course à la montée en Ligue 1, les deux clubs s'affrontent ce samedi. On revient sur les chiffres marquant de ces derniers matches.
Publié : 3 avril 2024 à 12h42 par Cyprien Legeay
Le derby entre Angers Sco et le Stade lavallois s'annonce bouillant.
Crédit : Nicolas Geslin/Oxygène Radio
Tous les derbys sont importants, mais celui de ce samedi, à Raymond-Kopa, en revêt une particulière. À la lutte pour la montée en Ligue 1, Angers Sco et le Stade lavallois sont lancés dans un sprint final important. En cas de victoire, les Noir et Blanc pourraient faire le trou avec leur adversaire tandis que les Tango doivent recoller aux Angevins après la déconvenue face à Bastia (1-2). Retour en chiffre sur les dernières confrontations entre les deux formations.
35
Comme le nombre de points pris à domicile par Angers Sco cette saison (11 victoires, 2 nuls, 2 défaites). Personne ne fait mieux en Ligue 2. Malgré un passage à vide en février, les Angevins ont vécu une série de dix victoires consécutives à domicile dont huit sans prendre de but. Avec 26 buts marqués et seulement 12 encaissés, Angers Sco a fait de Kopa une forteresse.
28
Comme le nombre de points pris à l'extérieur par Laval (8 victoires, 4 nuls, 2 défaites). Seul Auxerre fait mieux avec un petit point de plus pris hors de ses bases. Les Tango restent sur trois succès sur les quatre derniers match loin de Le Basser et n'ont encaissés que neuf buts en 14 rencontres.
LIRE AUSSI. Vers un forfait pour Ferhat, Capelle incertain
4
Le Stade lavallois n'a gagné que quatre fois à Angers depuis que les deux clubs ont le statut professionnel. La dernière victoire lavalloise date de la saison 2005-2006, en Coupe de la Ligue, quand les Tango s'étaient imposés 1-0.
2015
Comme le dernier derby joué à Angers entre les deux clubs remonte au 20 février 2015, à Jean-Bouin. Angers Sco s'était imposé 2 buts à 0 avec des réalisations de Pessalli et Ngando. Le gardien lavallois, Lionel Cappone, avait été exclu dès la 17e minute de jeu. À la fin du championnat, Angers était monté en Ligue 1 tandis que Laval avait terminé 8e de Ligue 2.
LIRE AUSSI. François-Xavier Fumu Tamuzo victime d'un violent accident de voiture
25
Comme le nombre de matches joués entre Angers et Laval en Ligue 2 depuis la saison 1993-1994 (passage à la poule unique). Le bilan est relativement équilibré entre les deux formations puisque les Angevins se sont imposés neuf fois, les Tango huit fois et huit matches ont accouché d'un nul.
8
Comme le derby le plus prolifique en termes de buts selon le site Tango Foot. Lors de la saison 1944-1945, Angers Sco avait sèchement battu le Stade lavallois sur le score de 6 buts à 2 au 3e tour de la Coupe de France. La rencontre s'était jouée le lundi 25 décembre 1944, à 14 h 30, au stade Bessoneau.