Angers SCO. Valéry en difficulté, Capelle dans son rôle... les notes face à Paris
Mis sous pression par la victoire de Saint-Etienne, le SCO devait l'emporter. Méconnaissables, les angevins n'ont pas répondu présent et s'inclinent logiquement. Le SCO s'éloigne de la montée directe (3-1).
Publié : 28 avril 2024 à 0h38 - Modifié : 28 avril 2024 à 0h40 par Nino Bourge-Maldinez
Alexandre Dujeux va devoir trouver les clés pour rebondir
Crédit : Angers SCO
En déplacement à Charléty pour y défier le PFC, le SCO devait absolument l'emporter pour rester devant Saint-Etienne, victorieux du SM Caen plus tôt dans la journée. Après un premier quart d'heure de jeu plutôt équilibré, Ayoub Jabbari, bien servi par Dabila, ouvrait le score et compliquait la tâche des angevins (1-0, 18e). Un but qui sonna des angevins bien timorés. Capitaine exemple, Pierrick Capelle permettait aux siens de revenir au score juste avant la mi-temps (1-1, 41e). Un score de parité qui ne satisfait personne à ce stade de la saison.
Peu convaincants au retour des vestiaires, les angevins peinent à se créer de réelles occasions. La première salve de changements intervenaient pour tenter d'allumer l'étincelle mais les angevins entraient ensuite dans un temps faible. Un temps faible que Yan Valéry transforme malgré lui contre son camp (2-1, 79e) et qui vient sanctionner une équipe qui n'affiche pas un visage rassurant. Quatre petites minutes plus tard, Ilan Kebbal venait crucifier Yahia Fofana pour sceller l'issue de cette rencontre (3-1, 83e).
Avec cette défaite, le SCO cède sa place de dauphin à Saint-Etienne et devra désormais espérer un faux pas des Verts pour tenter de glaner l'un des deux tickets directs pour la Ligue 1. Prochain match face à Pau, vendredi 3 mai.
Les notes
FOFANA (4,5) : Peu sollicité en première mi-temps, il n'a pu que retarder l'échéance en deuxième période. Bon sans exceller, il n'a pas échappé au manqué collectif.
VALERY (2) : Match très compliqué pour le latéral angevin. A contre temps, en difficulté dans son couloir et en délicatesse sur son placement des deux côtés du terrain, il a également été l'auteur d'un but contre son camp. Symptomatique.
BAMBA (5) : Patron de la défense, solide dans les duels et précieux dans la compensation des efforts de Valéry, il a su contenir les attaquants adverse sans pour autant permettre aux siens d'éviter la débacle.
LEFORT (4,5) : Roc défensif en première période, il s'est ensuite peu à peu effacé à l'image d'une défense qui n'a pu que tenter de retarder l'échéance.
HANIN (4,5) : Si l'action qui amène le premier but passe de son côté,Florent Hanin à livré une performance dans la lignée de ses derniers matchs. Propre techniquement, serein dans ses prises de balles, appliqué défensivement il est l'un des éléments satisfaisants dans ce sprint final.
OULD KHALED (3,5) : Sentinelle déboussolée, il a manqué de lucidité dans ses choix. Son pressing haut, à vide, a laissé de grands espaces dans son dos et a permis au PFC de créer des décalages. Trop rapidement effacé dans sa propre moitié de terrain, il connaît des temps compliqués. Il a été remplacé par Lefort à la 56e minute de jeu.
CAPELLE (5) : Très bon en première mi-temps, le capitaine a montré la voie à son équipe dans le jeu. Très juste techniquement, précieux dans les deux moitiés de terrain avant de se muer en buteur, il a véritablement influencé le jeu de son équipe, avant de sembler émoussé en deuxième période. Il a été substitué par Yassin Belkhdim à la 80e minute de jeu.
EL MELALI (4,5) : Comme à son habitude, Farid El Melali a été percutant offensivement, a montré du coeur défensivement mais a aussi eu des déchets. S'il a été un élément précieux d'une attaque en délicatesse, il y a contribué par le biais de choix hasardeux. Un match en deça de ce qu'il livre à son habitude. Il a cédé sa place à Adrien Hunou à la 80e minute de jeu.
ABDELLI (4,5) : Si le numéro 10 a bien endossé le rôle de leader technique dans les relances et a su casser des lignes par le dribble ou la passe, son influence a baissé au fur et à mesure du match. Sans doute fatigué par cette semaine à trois matchs, il a semblé diminué là où l'on attendait le plus de lui.
KALUMBA (5) : De nouveau titularisé, Justin Kalumba a continué de montré ce qu'il avait montré en Ligue 1. Percutant offensivement, il a donné le tournis à son vis à vis mais a pêché dans le dernier geste. Un manque de lucidité qu'il a tenté de compenser par de généreuses courses et efforts défensifs. Il a été remplacé par Raolisoa à l'heure de jeu.
DIONY (4) : Envoyé au combat en première mi-temps, Loïs Diony a été solide. Frustré, fatigué par trois titularisations en 3 matchs et correctement défendu par Paris, il n'a pas eu la liberté de s'exprimer outre mesure et livre donc un match moins abouti.