Après le vélo, François Pervis se lance dans la voile et participera à l'America's Cup
L'ancien cycliste mayennais François Pervis se lance dans une nouvelle aventure. Avec un équipage, il sera à bord du monocoque "AC75" en temps que "cyclors". Il sera chargé d'alimenter le voilier grâce à l'énergie déployée par son pédalage.
Publié : 28 septembre 2023 à 17h42 par Cyprien Legeay
François Pervis se lance dans un nouveau projet : la voile.
Crédit : Martin Keruzore/Orient Express Racing Team
Après le record du monde de vitesse à vélo couché caréné, François Pervis se lance dans... la voile ! L'ancien coureur cycliste fait partie de l'équipage de l’Orient Express Racing Team et va participer à la prochaine Coupe de l'America, l'été prochain, à Barcelone. Il fait partie de l'équipage de l'AC75, un monocoque à foils. "Mon objectif sera, avec mes coéquipiers, de pédaler sur un vélo dans la coque du bateau pour créer de l’énergie qui sera utilisée quasiment instantanément pour alimenter les manœuvres (gérer les voiles et les foils) de ce dernier", explique le Mayennais François Pervis.
"L’AC75 est un voilier tout en carbone sur foils pesant 6 tonnes et mesurant 26m de long avec un mât de 21m de haut, capable de faire des pointes à presque 100km/h sur l’eau, se réjouit déjà François Pervis, qui va rapidement rejoindre son équipe pour commencer l'entraînement. Il vole littéralement au-dessus de l’eau." Au total, il y aura quatre cyclistes d'une embarcation qui sera gérée par quatre marins qui s’occuperont de la navigation du bateau.
"Il y a beaucoup de similitudes entre mon passé de cycliste sur piste, mon record du monde à vélo couché caréné et l’AC75, précise le Mayennais. Il est question de vitesse, de carbone, de puissance, de gains marginaux, d’aérodynamique, de dépassement de soi et d’optimisation de la performance. Tout ce que j’aime."
Les différentes manches de qualifications et la finale de la Coupe de l'America se dérouleront à Barcelone du 23 août au 28 octobre 2024.