Athlétisme. Avant les JO de Paris, le destin d'Amandine Brossier passe par Rome

A Rome, lors des championnats d'Europe d'athlétisme, Amandine Brossier (Sco Angers) va tenter d'établir les minimas pour se qualifier directement aux Jeux olympiques de Paris 2024. En Italie, l'Angevine vise une finales sur 400m.

7 juin 2024 à 12h04 - Modifié : 7 juin 2024 à 12h10 par Cyprien Legeay

Amandine Brossier va tenter d'établir les minimas aux Championnats d'Europe, à Rome.

Crédit : Théo Bariller-Krine

"Week-end rital, Paris est sous la pluie", chantait Etienne Daho. Pour éclaircir son horizon parisien, Amandine Brossier va tenter de forcer le destin le temps d'un week-end à Rome. Si les minimas à établir pour composter son billet aux JO de Paris (50’’95) peuvent être établis jusqu'au 29 juin, la sprinteuse du Sco Angers ne dirait pas non à une qualification rapide.


Après un petit "couac physique" il y a trois semaines, qui l'a privé du meeting de Marseille, Amandine Brossier se sent bien. "D'un point de vue individuel, je me sens très bien, tout se passe bien dans ma préparation. Tout est rentré dans l'ordre physiquement." La spécialiste du 400m va devoir briser la barre fatidique des 51 secondes qui lui résiste toujours. Mais le clin d'œil au destin est peut-être là puisque son dernier record personnel avait été battu lors des championnats d'Europe de Munich en 2022.


 


"En finale, on dit que tout est possible"


 


En Allemagne, elle avait claqué un chrono de 51"21. Aujourd'hui, l'Angevine sent qu'elle a les 26 centièmes manquant dans les jambes."Mentalement, je me sens prête à montrer ce que je vaux vraiment, s'enthousiasme, Amandine Brossier. Les planètes s'alignent totalement, je me sens très épanouie aujourd'hui."


L'objectif sera d'atteindre la finale du 400m lors de ces championnats d'Europe. "J'ai hâte de pouvoir enchaîner les tours. Il faudra probablement courir en moins de 51’’, ce qui veut dire que ça serait les minima pour les Jeux (50’’95). Il va donc falloir provoquer ma chance. Entrer dans le top 8 serait déjà une belle réussite. Après, en finale, on dit que tout est possible donc je ne vais me mettre aucune barrière. Je ne veux pas me faire surprendre, mais je ne veux pas non plus avoir de limites."


 


EN VIDEO. Interview avec Amandine Brossier, la championne de France du 400m


 


Mais la pensionnaire du Sco avance sans pression. Elle aura jusqu'au 29 juin, soit les championnats de France, pour établir la marque. En cas d'échec, elle pourra toujours compter sur le ranking (34e à ce jour). Par cette voie, il lui faudrait soit être championne de France et faire partie du top 30 mondial. Soit faire partie des 24 meilleures.


En week-end à Rome, c'est Paris qui guidera les jambes d'Amandine Brossier.


 


Le programme d'Amandine Brossier à Rome


Samedi 8 juin : séries du 400 m, à 12h20.


Dimanche 9 juin : demi-finales du 400 m, à 20h05.


Lundi 10 juin : finale du 400 m, à 21h50.


Mardi 11 juin : séries du relais 4x400 m, à 10h56.


Mercredi 12 juin : finale du relais 4x400 m, à 21h06.