Château-Gontier. 80 ans après la Libération, la colonne du général Leclerc revit

Jeudi 8 août, une reconstitution de la deuxième division blindée du général Leclerc a parcouru le Sud-Mayenne en passant par Château-Gontier vers 15 heures.

12 août 2024 à 15h01 par Pierre-Louis Besnier

Une cinquantaine de véhicules de l'époque ont défilé à Château-Gontier, jeudi 8 août.

Crédit : Pierre-Louis Besnier

Ils étaient venus nombreux pour assister à ce rendez-vous historique. Á l'occasion de la Libération de Château-Gontier-sur-Mayenne, le public n'a pas raté une miette de la reconstitution de la deuxième division blindée du général Leclerc. Un moment qui a permis aux personnes n'ayant pas vécu la Libération de découvrir une date qui marquera à jamais l'histoire de la commune mayennaise. 

Un devoir de mémoire


Une centaine de "passeurs de mémoire" ont participé à cette reconstitution. L'émotion était vive, à la fois pour les personnes du public qui ont vécu la Seconde Guerre mondiale et les militaires. "Pour nous, Français, se retrouver dans ces mêmes véhicules avec les mêmes unformes et avec les mêmes itinéraires, c'est quelque chose qui est profond et intense", déclare le responsable de la colonne Leclerc, Edouard Callerot. Pour lui, le devoir de mémoire est primordial : "Si on ne fait pas de moment mémoriel comme aujourd'hui, on est voué à revivre des moments très douloureux, malheureusement. Et il ne faut surtout pas que cela arrive"


Lorsque l'on parle de la Seconde Guerre mondiale, on évoque toutes les pièces qui ont marqué ce moment historique. Les militaires aiment être des collectionneurs : "Par la force des choses, on l'est tous au sein de la colonne. Ne serait-ce que pour trouver les pièces de véhicules, les pièces d'uniforme à pouvoir porter, l'intérêt pour l'histoire de la Seconde Guerre mondiale qui pourraient permettre de nous documenter ou de mieux faire revivre cette période pour le public", explique le membre de la colonne Leclerc et lieutenant du régiment de marche du Tchad, François Tornof

Titre :"Un moment profond et intense"

Crédit :Pierre-Louis Besnier

Titre :"Cela permet de nous documenter et de mieux faire revivre cette période pour le public"

Crédit :Pierre-Louis Besnier

"Un ami de ma famille a rejoint le convoi ici à Château-Gontier"


Des personnes qui n'ont pas connu la Libération de Château-Gontier-sur-Mayenne il y a 80 ans, il y en a beaucoup. Mais il y a aussi des gens qui l'ont vécu à travers des histoires et des souvenirs. "Il y a 80 ans, un ami de ma famille a rejoint le convoi de la deuxième division blindée ici à Château-Gontier. Il a pris le convoi et est monté jusqu'à Paris en suivant le général Leclerc", raconte Louis qui n'a pas hésité à venir assister à cette reconstitution. Il continue d'évoquer sa famille même avant la Seconde Guerre mondiale : "Mes grands-pères ont fait la guerre 1914-1918, mon père a fait 1939-1945. Il a été prisonnier cinq ans en Allemagne. En mai-juin 1940, il a fait la campagne de la Meuse et ensuite a été fait prisonnier à Brabant-le-Bois à côté de Dijon. Et retour le 21 mai 1945 où il a été libéré par l'armée russe"


La colonne Leclerc a fait halte près du square Frome pour une cérémonie sur la Libération de Château-Gontier. Le public a pu s'approcher de plus près pour admirer les véhicules de la guerre comme les chars, les motos ou des Jeeps. Les membres de la reconstitution ont poursuivi leur chemin vers la Sarthe pour continuer leur parcours mémoriel. 

Titre :"Mes grands-pères ont fait la guerre 14-18 et mon père 39-45"

Crédit :Pierre-Louis Besnier