Craon. Une semaine après les inondations, 300 m3 de déchets récoltés à la déchetterie
Depuis le week-end dernier, après les inondations qui ont frappé le sud de la Mayenne, la déchetterie du Pays de Craon a reçu plus de 300 m3 de déchets à trier.
26 juin 2024 à 17h21 - Modifié : 1er juillet 2024 à 14h43 par Pierre-Louis Besnier
La déchèterie du Pays de Craon ont relevé plus de 300 m3 de déchets.
Crédit : Communauté de communes du Pays de Craon
Dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 juin, une crue historique a touché la commune de Craon. La déchetterie du Pays de Craon s'est donc mis à pied d'oeuvre pour trier tous les déchets qui ont été déposés par les sinistrés de ces intempéries. Des bennes ont été mis à disposition des habitants pour éviter les allers et retours en déchetterie.
Trois bennes disposées sur Craon
La déchetterie du Pays de Craon s'est donc organisée sur la gestion des déchets de la manière suivante : elle a installé trois bennes disposées dans plusieurs endroits sur Craon : "Lorsque les bennes sont remplies, le chauffeur les ramène à Craon où on a mis un emplacement pour pouvoir les vider. Et derrière, on retrie le maximum avec tout ce qui est éco-mobilier, électroménager, la ferraille, le bois...", explique Dominique Folliard, responsable de la déchèterie du Pays de Craon.
Après la crue, les employés de la déchetterie ont retrouvé ces déchets trempés, recouverts de terre mais réussisent tout de même à les réutiliser : "On peut réutiliser tout ce qui est métaux, armoires... On essaie de les passer en éco-mobilier. On arrive à retrier le carton et le plastique aussi", poursuit Dominique Folliard.
LIRE AUSSI. EN IMAGES. Des habitants évacués, des rues inondées : Craon sous l'eau
"Je n'ai jamais vu autant de dégâts dans ma vie"
Depuis vendredi dernier, la déchetterie du Pays de Craon a récolté une très grande quantité de déchets. "On a récolté près de 300 m3 de matières. Et on a réussi à revaloriser à peu près 290 m3", affirme le responsable de la déchèterie. Pour les gens qui viennent déposer leurs déchets, l'émotion est intense. "Pour les personnes qui dépose leurs déchets, c'est très dur. Les dégâts étaient très importants après la crue. Je n'ai jamais vu autant de dégâts dans ma vie depuis que je suis ici", déclare Dominique Folliard.
Les visiteurs passent souvent dans l'après-midi à la déchèterie. Dominique Folliard explique que les grandes quantités de déchets arrivent en bennes. La déchèterie du Pays de Craon compte trois agents et font le tri lors des ouvertures mais aussi lors des fermetures.