En Mayenne. Après celle de Laval, plusieurs mairies évacuées pour des alertes attentats

Hier, la mairie de Laval a été évacuée pour une alerte attentat. Ce matin, ce sont les mairie de Changé et Meslay-du-Maine qui sont visées, ainsi que la Cité administrative et le centre Enedis.

24 octobre 2023 à 11h39 - Modifié : 24 octobre 2023 à 12h04 par Alexis Vellayoudom

Photo d'illustration

Crédit : Coralie Juret

Des établissements scolaires et maintenant des mairies. Depuis hier, plusieurs sont font l'objet d'alertes attentats. C'était le cas pour la mairie de Laval ce lundi, en raison d'une alerte à la bombe et de menaces reçues par mail en fin de journée. Une quinzaine de policiers ont dû boucler le secteur. La levée de doute a duré 20 minutes puis le personnel a pu revenir. 


 


Changé, Meslay-du-Maine et Enedis


 


Ce matin, la préfecture de la Mayenne révèle que plusieurs autres sites ont été menacés. Il s'agit de la mairie de Changé, de Meslay-du-Maine, le centre Enedis, rue Crossardière à Laval et la Cité administrative à Laval. Le centre opérationnel départemental a été activé, les personnels évacués pour une mise en sûreté et des levées de doutes réalisées, "le doute ayant été levé pour l’ensemble des sites, les personnels ont pu regagner leur poste", précise ce matin la préfecture de la Mayenne. La préfète s'est rendue à la Cité administrative. 


 


À LIRE : Des établissements évacués après des alertes attentats


 


La préfecture rappelle que "les auteurs de ces alertes, mêmes quand elles s’avèrent fausses, sont systématiquement recherchés". Ils sont passibles de poursuites judiciaires et de peine allant jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 30 000 € d’amendes… Lorsque les auteurs sont mineurs, c’est la responsabilité des parents qui peut-être engagée.