Déjà assurés d'accéder au National 1, le staff et les joueurs de l'Union Sud Mayenne ont fêté leur montée avec leur public après une victoire 35-27 contre Saint-Mandé. C'était aussi la dernière à domicile d'Hervé Blottière.
Publié : 5 mai 2024 à 9h25 - Modifié : 5 mai 2024 à 10h43 Marie Chevillard
Les joueurs ont pu fêter leur 6ème montée consécutive avec leur public
Crédit : Marie Chevillard
"On a un statut N1 maintenant, ça y est, il est acquis. On n’a pas le droit de fausser ce championnat". Comme à son habitude Hervé Blottière, co-entraîneur de l'Union Sud Mayenne a les mots justes pour décrier l'importance du match de ce samedi soir. Déjà assurés de monter en National 1 depuis le week-end dernier et une victoire à Saint-Nazaire, une première historique pour un club de handball mayennais, les joueurs et le staff voulaient assurer le spectacle pour fêter leur 6ème accession consécutive avec leur public. C'est chose faîte avec une victoire 35-27 contre Saint-Mandé.
Une dernière à domicile pour Hervé Blottière
Après trois ans dans le rôle de co-entraîneur, Hervé Blottière a décidé de raccrocher son tableau. Il était forcément ému à la fin du match. "Je m’arrête, mais ce n’est qu’un détail dans l’histoire, mais cette équipe, elle, doit continuer. Parce qu’elle a plein de qualités, elle est flamboyante. Tenir un projet comme ça et monter chaque année, ce n’est pas simple. Il faut qu’ils continuent à travailler, avec le même plaisir, la même envie".
Les joueurs de l'Union Sud Mayenne continuent de gravir les sommets
Crédit : Marie Chevillard
Pour l'ancien entraîneur de football, le lien avec le public joue un rôle primordial dans les résultats. "Je retiens plein de choses parce que je n’avais pas vécu ça au niveau du foot en National. Ce sont des moments d’une communion incroyable avec le public. Je remercie les supporters, de venir même en déplacement. Ils ont besoin de ça, les joueurs ; on a des jeunes joueurs qui sont sous cette adrénaline, ça les fait vibrer, et je crois que ça a renversé quelques matches de la saison. Il y aura encore du spectacle l’an prochain ! Je suis certain que cette équipe va très très bien fonctionner à ce niveau".
L'Union Sud Mayenne se prépare déjà à la N1
L'an prochain, justement, le club du Sud-Mayenne s'y penche. "Quand on vient voir un match, on n’a pas le temps de s’ennuyer, ça donne une belle image du hand, ça nous tenait à coeur avec Alexis de proposer ce jeu-là. Tout le monde n’en est pas adepte, mais on a eu raison. L’intelligence du recrutement, ce sera de rester dans le même profil de joueurs : des joueurs jeunes, qui puissent adhérer aux entraînements proposés. On a notre marque de fabrique, très loin de certains standards. Mais on a bien identifié nos points forts", explique Hervé Blottière.
Une équipe qui pourra s'appuyer sur sa formation, véritable rotative du succès mayennais. "Là, on a quelques joueurs qui sont arrivés, des copains de copains en Staps, mais ça reste surtout des joueurs formés au club. Il y en a 4 ou 5 je les ai eus depuis dix ans, on a travaillé que sur le versant très technique. Parce qu’ils ont des qualités, une intelligence de jeu, et je sentais qu’ils étaient prédestinés à ça. Et voilà ce que ça donne : un parcours exceptionnel !". Avant ça, l'Union Sud Mayenne aura un dernier match à jouer, le 25 mai à Falaise.