Laval. 40 ans d'archives vidéo racontent la ville et ses habitants
Sous la bibliothèque Albert-Legendre, un millier de cassettes vidéo garde la mémoire du passé de Laval, de la Première Guerre mondiale à nos jours.
Publié : 19 avril 2021 à 19h12 par Coralie Juret
Caméra sur l'épaule ou au poing, Stéphane Piau filme les grands moments de la ville de Laval.
Crédit : CJ
L'atelier vidéo de la Ville de Laval fête ses 40 ans ce mois d'avril. 40 ans de prises de vues et de sons pendant les moments marquants de la capitale mayennaise, mais aussi des archives bien plus anciennes remontant jusqu'aux deux guerres mondiales, généreusement données par des familles et précieusement sauvegardées.
Stéphane Piau, réalisateur et agent de la collectivité depuis 35 ans, nous a ouvert les portes de son atelier.
Titre :Reportage - l'atelier vidéo de Laval, 40 ans d'histoire(s)
Un mur de cassettes tournées dans les années 80 au sous-sol de la bibliothèque Albert Legendre...
Crédit : CJ
Un journal vidéo dans les années 80
Ouvert en avril 1981, cet atelier municipal immortalise les manifestations et visites officielles de la Ville, du président Chirac au judoka David Douillet en passant par le footballeur Thierry Henry au Stade Francis Le Basser. Il préparait même un journal vidéo diffusé dans les services publics et à l'hôpital de Laval. Désormais, c'est un retour en images publié une fois par mois sur les réseaux sociaux de la Ville.
Au fil de ses tournages et de ses huit documentaires, le réalisateur Stéphane Piau, passionné d'histoire locale, a vu sa ville natale changer.
Titre :Stéphane Piau : "La ville s'est modernisée, urbanisée"
Vous possédez peut-être des pépites dans votre grenier dans des formats vidéo anciens, ne les jetez pas ! Le service communication de Laval les récupère afin d'en apprendre plus sur l'histoire de la ville et des Lavallois, et restaure ces vieux films.
Stéphane Piau travaille sur un documentaire retraçant l'histoire lavalloise depuis les années 20.
Crédit : CJ