Laval. Damien Guerot, héros de l'attaque au couteau de Sydney, est Mayennais
Originaire de la Mayenne, Damien Guerot est désormais considéré comme un héros national en Australie. Avec un ami, il a empêché l'assaillant de faire plus de victimes lors de l'attaque au couteau de Sydney.
16 avril 2024 à 17h37 par Cyprien Legeay
Damien Guerot, héros de l'attaque au couteau en Asutralie, est Mayennais.
Crédit : Capture d'écran France 2
Sa tête fait le tour du monde depuis quelques jours. En Australie, il est surnommé "l'homme en poteau". Avec son poteau, il a permis de ralentir l'assaillant dans un escalator alors que l'attaque au couteau a fait six morts à Sydney. Son intervention a ensuite permis à une policière de tirer sur le tueur. Lui, c'est Damien Guerot.
Comme indiqué par France Bleu Mayenne et confirmé par nos soins, le trentenaire est originaire de la Mayenne. Le jeune homme a été scolarisé à Andouillé avant de devenir charpentier puis de partir vivre en Australie il y a six ans. Sans lui, l'assaillant aurait certainement fait plus de victimes et l'Australie le considère désormais comme un héros national.
Damien Guerot a empêché l'assaillant de monter.
Crédit : Capture d'écran
Avec Damien Guerot, son ami Silas Despreaux a également œuvré pour limiter l'attaque. Le Mayennais explique ne pas avoir eu le temps de réfléchir avant de faire son geste. "J'ai vu une fille se faire poignarder, a expliqué le mayennais au média 7 News. Elle marchait juste, elle n’avait rien fait. Nous avons essayé de l’attraper, mais il descendait les escaliers. On n’a pas réfléchi, tu ne réfléchis pas dans ces moments-là".
"C’est quelqu’un que nous accueillerions volontiers comme citoyen australien, même si ce serait bien sûr une perte pour la France. Nous le remercions pour son extraordinaire bravoure", a dit Anthony Albanese, le Premier Minsitre australien.
Condoléances aux Australiens frappés samedi par une attaque dans un centre commercial à Sydney. Deux de nos compatriotes se sont comportés en véritables héros. Très grande fierté et reconnaissance. https://t.co/V7EN34XQFx
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 16, 2024