Laval. Des soirées révisions en vue des examens à la bibliothèque Albert-Legendre
Depuis le 14 mai et jusqu'au 28 juin, la Bibliothèque Albert-Legendre à Laval organise des soirées révisions tous les mardis et jeudis, de 18h30 à 20 heures. Collégiens, lycéens et étudiants sont les bienvenus pour préparer au mieux leurs examens.
Publié : 17 juin 2024 à 15h44 - Modifié : 19 juin 2024 à 13h52 par Pierre-Louis Besnier
Les soirées révisions ont lieu jusqu'au 28 juin prochain à la Bibliothèque Albert-Legendre à Laval.
Crédit : Bibliothèque Albert-Legendre Laval
Le brevet pour les collégiens, le baccalauréat pour les lycéens et les partiels pour les étudiants. Les examens approchent et les jeunes se préparent psychologiquement. Etat d'esprit, organisation, l'idée de réviser dans une bibliothèque... Les conditions sont idéales pour les dernières mises au point avant le jour J.
"Un peu stressée mais confiante"
Dans la bibliothèque Albert-Legendre de Laval où le silence règne, les jeunes scolarisés ont un état d'esprit bon, malgré une petite pointe de stress qui les titille : "Je suis plutôt confiante car on se donne les moyens, on se donne à fond. Mais je suis un peu stressé quand même", explique Aubane, lycéenne en terminale et qui passe le bac. Pour Blanche-Maëlys, étudiante en première année d'ergothérapie, les révisions se passent plus ou moins bien : "Pour l'instant, on a eu beaucoup de dossiers et on a pas trop le temps de réviser nos partiels. Ils se déroulent dans une semaine et on a voulu aller à la bibliothèque pour réviser justement". Pour Owen, élève en terminale, "ça prend du temps mais ça se passe bien et il faut s'y mettre".
"Ça apporte un cadre propice pour nos révisions"
Pour les élèves et étudiants présents dans la bibliothèque, cette idée de réviser dans cette enceinte fait l'unanimité : "C'est une bonne idée, ça apporte un cadre propice pour nos révisions. Ça change de la maison car on n'est pas tenté de jouer à la console ou sur son téléphone", déclare Owen. Pour Aubane, "c'est un bon cadre pour réviser. Et puis tu viens pour une raison donc tu te forces vraiment à travailler". Lisa, élève en première et qui passe le bac de français, explique que "le fait d'y aller avec ses amis est très motivant et ça fait plaisir". "Travailler à la bibliothèque, c'est tout de suite plus calme. A la maison, on a des neveus qui sont très jeunes donc très bruyants. C'est plus facile quand on travaille ici, ça change", selon Louis, étudiant en journalisme.
Plusieurs organisations pour les révisions
Chacun à sa manière de réviser : il y en a qui révisent sur leur ordinateur, d'autres avec des fiches. "Je préfère réviser avec mes fiches car je trouve que c'est plus simple pour réviser. Avec mes amis, on travaille souvent de notre côté pour apprendre sur l'aspect théorique. Pour la pratique, on se retrouve pour travailler en collectif", ajoute Blanche-Maëlys. Pour Lisa, qui révise pour le bac de français, "on étudie des oeuvres et il faut tout retenir pour bien rédiger la dissertation ou le commentaire de texte pour l'épreuve écrite". Aubane a sa propre organisation : "En général, je révise mes cours et je regarde par la suite des vidéos pour mieux comprendre et mieux illustrer. Il faut comprendre pour apprendre, c'est la clé".