Laval. Le quartier de Grenoux célèbre les 80 ans de la Libération
Dans le cadre du projet de mémoire du quartier de Grenoux valorisant le parcours historique de l'armée Américaine en 1944, préambule à la libération de la ville de Laval, un collectif d'habitants ainsi que deux écoles et un collège du quartier se mobilisent pour rendre compte au public ce patrimoine culturel.
Publié : 3 juin 2024 à 17h00 - Modifié : 6 juin 2024 à 13h12 par Pierre-Louis Besnier
Animations, témoignages et concert sont prévus selon Jonathan Lebourdais et Amélie de Sercey-Grange.
Crédit : Pierre-Louis Besnier
Afin de célébrer le 80e anniversaire de la Libération de Laval et plus particulièrement du quartier de Grenoux, une soirée commémorative et festive se tiendra le vendredi 14 juin prochain. Elle commencera à 16 heures à la stèle Américaine rue du Souvenir Français, par la présentation des travaux réalisés par les écoles Sainte-Marie et Françoise-Dolto, le collège Emmanuel-de-Martonne et des habitants. Il sera également possible d'entendre les témoignages d'habitants de l'époque. Pour marquer la particularité de cette journée, le musée du Grand Blockhaus de Batz-sur-Mer (Finistère) a accepté de prêter à la Maison de quartier de Grenoux un casque de soldat allemand présent et ayant combattu pendant la célèbre bataille de Grenoux des 5 et 6 août 1944.
Un circuit historique comme projet
Ce projet de commémoration a été lancé le 18 novembre dernier par la Maison de quartier de Grenoux et le service patrimoine de la Ville de Laval. Tout d'abord, il y a eu ce projet de réaliser un circuit historique de plusieurs endroits ayant marqué la bataille du quartier lavallois. "Cela nous a permis de revenir sur les moments forts de cette bataille. Par la suite, nous avons projeté devant 70 personnes un documentaire réalisé il y a une dizaine d'années qui s'intitule "Les Lavallois dans la Seconde Guerre Mondiale". Et en fin d'après-midi, on a lancé un appel à volontaires pour savoir si des habitants étaient d'accord pour nous accompagner dans ce projet", explique la médiatrice au service patrimoine de la Ville de Laval, Amélie de Sercey-Granger.
Il sera possible de découvrir les deux premières étapes du parcours historique de Grenoux (le parcours complet sera à découvrir sur l'application Wivisites, via un QRCode), avec divers ateliers et animations, dont des quiz sur l'histoire du quartier de Grenoux et la bataille des 5 et 6 août 1944.
Lors de la rencontre du 18 novembre dernier, les organisateurs ont constaté une forte mobilisation des habitants. "Il y a de la curiosité car on connaît Grenoux pour le côté du lotissement qui est en constante évolution, pour le côté commercial aussi mais pas pour le côté historique. Il y a donc cette envie de découvrir ce patrimoine historique", affirme le responsable de la Maison de quartier de Grenoux, Jonathan Lebourdais.
Titre :"Cela nous a permis de revenir sur les moments forts de cette bataille"
Crédit :Pierre-Louis Besnier
"Cela nous a permis de revenir sur les moments forts de cette bataille"
Titre :"Il y a cette envie de découvrir ce patrimoine historique"
Crédit :Pierre-Louis Besnier
"Il y a cette envie de découvrir ce patrimoine historique"
La ferme de la Beucherie et l'église Saint-Sulpice comme point historique
Sur le circuit historique, il y a une dizaine de lieux qui ont marqué le passé de la bataille de Grenoux et que le public pourra découvrir. Parmi ces endroits, il y a la ferme de la Beucherie. "Pour la petite anecdote, les Allemands se sont positionnés ici dès le 20 juillet 1944. Ils ont, en quelque sorte, chassé les exploitants de cette ferme parce qu'ils étaient persuadés que les Américains allaient arriver par là. Ce qui en soit était logique puisque l'on est au bord de l'ancienne route de Fougères, donc un des principaux axes de pénétration dans la ville de Laval. Sauf qu'en réalité, les Américains ne se sont pas jetés dans la gueule du loup puisqu'ils ont pris un chemin annexe, à savoir le chemin de la Malle", raconte Amélie de Sercey-Granger.
Le deuxième endroit de ce circuit historique est l'église Saint-Sulpice. "Il faut savoir qu'à propos de l'église, le clocher d'aujourd'hui n'est pas du tout le même que l'original. Car lors de ces journées d'août 1944, les Américains étaient persuadés que des soldats allemands étaient cachés dans le clocher. Donc de là, ils allaient avoir une vue imprenable pour repérer les positions américaines et aussi pour finalement arroser tout le quartier. Du coup, les Américains ont décidé de le descendre à coups de mortiers. Et le clocher a été reconstruit après la guerre. Et petite précision, cette église est le centre de l'ancien bourg de Grenoux. Et il faut imaginer que les Américains ont poursuivi les Allemands de maison en maison lors de ces journées et qu'il y a une habitante, sous le choc de cette course poursuite, qui est morte d'une crise cardiaque et il s'agit d'une certaine Madame Georgais", poursuit la médiatrice du service patrimoine de la Ville de Laval.
Titre :"Les Allemands se sont positionnés à la ferme de la Beucherie dès le 20 juillet 1944"
Crédit :Pierre-Louis Besnier
"Les Allemands se sont positionnés à la ferme de la Beucherie dès le 20 juillet 1944"
Titre :"Le clocher de l'église Saint-Sulpice n'est pas du tout le même que l'original"
Crédit :Pierre-Louis Besnier
"Le clocher de l'église Saint-Sulpice n'est pas du tout le même que l'original"
L'église Saint-Sulpice de Grenoux est l'un des points du circuit historique de cette commémoration.
Crédit : Pierre-Louis Besnier
Un film documentaire pour clôturer la soirée
La suite de ce rendez-vous est connue. La soirée se poursuivra à la Maison de quartier de Grenoux, à partir de 17 heures, avec un concert de Pays de la Loire Preservation Allstars JazzBand avec la présence de sept musiciens. Des expositions de photos de reconstitution prises dans le quartier seront aussi à découvrir, avec la présence d'habitants volontaires, vêtus avec les habits d'époque. Cette exposition est proposée par Laval Image et Forgotten Units. Mais également des témoignages avec des habitantes de l'époque seront proposés, avec Mesdames Marie-Thérèse Crespel (91 ans), Jeanne Bongard (90 ans) et Denise Chaignepain (101 ans), qui raconteront leur vécu.
La soirée se clôturera par une diffusion en plein air, à partir de 22 heures, du documentaire historique du 70e anniversaire de la Libération de la ville de Laval, "Les Lavallois dans la Seconde Guerre Mondiale", réalisé en 2015. "Là, on a un long travail de six mois qui va s'achever par la célébration du 80e anniversaire, soit la partie commémorative en lien avec les différents partenaires comme Laval Image, Forgotten Units et les écoles Sainte-Marie et Françoise-Dolto. L'idée est de fêter ce 80e anniversaire dans la convivialité", rappelle Jonathan Lebourdais.
Titre :"L'idée est de fêter ce 80e anniversaire dans la convivialité"
Crédit :Pierre-Louis Besnier
"L'idée est de fêter ce 80e anniversaire dans la convivialité"