Laval. Une découverte inattendue lors des fouilles archéologiques

Depuis le début du mois de janvier, les archéologues sont à pied d'œuvre pour déterrer les vestiges de la ville de Laval. Ils ont réalisé des découvertes inattendues.

3 février 2023 à 8h22 - Modifié : 3 février 2023 à 21h49 par Alexis Vellayoudom

Les fouilles vont durer six mois

Crédit : Kévin Rouschausse

Les sous-sols de Laval regorgent de surprises. Depuis le début du mois, des fouilles archéologiques sont en cours devant l'Hôtel de ville dans le cadre d'un préalable au réaménagement de la place du 11-Novembre. Après ces premières semaines, les premières fouilles ont d'ores et déjà révélé des vestiges de l'histoire lavalloise, "les archéologues ont mis au jour des murs de fortification d'une épaisseur de 4,5 mètres qui se poursuivent vers la Mayenne. Ces dimensions indiquent que les murs étaient faits pour résister à l'artillerie à poudre, mais la datation n'est pas encore déterminée", explique la Ville. 


 

 


Mais aussi des traces inatendues, "la plus grande découverte des archéologues réside dans l'identification d'une porte de ville, aménagée dans l'épaisseur du mur. C'est une trouvaille inattendue. Les fossés identifiés le long de la fortification laissent à penser qu'un pont fixe pourrait se trouver dans l'axe de la porte", peut-on lire. Une surprise qui laisse en présager d'autres, même si les archéologues savent déjà qu'ils tomberont sur les restes de l'hôtel particulier de Farcy et l'église de l'hôpital Saint-Louis. 


 Les fouilles se poursuivent dans l’ancien square Foch à l’emplacement de la future halle. La Ville de Laval et le Centre culturel scientifique, le ZOOM, proposent encore des créneaux pour venir découvrir ces fouilles.