Le Mayenne Liberty replonge dans l'été 44 et la Libération du département

Du vendredi 5 au dimanche 7 août, Mayenne Liberty revient sur la Libération et la Seconde Guerre mondiale en Mayenne. Un camp américain vivant sera visible tout le week-end.

4 août 2022 à 18h20 - Modifié : 4 août 2022 à 18h27 par Cyprien Legeay

Des soldats américains dans la ville de Mayenne.

Crédit : Archives départementales de la Mayenne

Plongez en immersion dans un camp américain de la Seconde Guerre Mondiale lors de la Libération, c'est ce que propose tout le week-end Mayenne Liberty, à Montsûrs. C'était il y a 78 ans jours pour jours, le 4 août, les forces américaines pénétraient en Mayenne après une percée importante dans les lignes ennemies. Ernée et Gorron seront libérés le 4 août 1944, Mayenne et Laval le 5, et enfin Château-Gontier le 7. En ce qui concerne la préfecture de la Mayenne, les Alliés entreront dans Laval par le quartier de Grenoux le 5 août au soir pour complètement libérer la ville.

Titre :Début août, la Mayenne est libérée par les troupes américaines

Tout le matériel utilisé lors de cette Libération sera visible durant le Mayenne Liberty, ce vendredi, samedi, dimanche. "Ça ira du vélo tout simple des années 40 au char Sherman qui pèse près de 30 tonnes, explique Jérôme Tarot, chargé de communication de l'association Mayenne WWII. Le public pourra voir ces véhicules en démonstration avec par exemple les déplacements tactiques des troupes derrière les chars. Les spectateurs pourront aussi voir des stands sur les transmissions, sur le génie militaire ou encore la résistance et les WAC (Women's Army Corp)."


 


Il faut imaginer un musée à ciel ouvert


 


Sur plusieurs milliers de mètres carrés les spectateurs sont donc invités à aller de situations en situations. Ils rencontreront différentes scènes. "On aura un hôpital de campagne où le public pourra voir l'arrivée des blessés en ambulance d'époque, le tri sélectif et le bloc opératoire. Il faut imaginer un musée à ciel ouvert, non pas avec des mannequins en cire mais bien des reconstitueurs en tenues d'époque."


Tous ces stands ont un objectif pédagogique afin d'éduquer sur l'histoire du département lors de la Libération 1944. Un épisode court, mais qui a marqué le territoire. "Il n'y a pas eu de gros combats mais plusieurs soldats américains et allemands sont morts dans des combats à Sainte-Suzanne et à Aron", indique Jérôme Tarot. Une plaque en hommage à un soldat des USA sera d’ailleurs déposée durant ce Mayenne Liberty.


Pour les plus jeunes, des carnets de jeu seront disponibles sur site. Un escape-game, en rapport avec 1994, est également disponible sur réservation.

Titre :Mayenne Liberty : replongez dans l'été 1944