Le Plessis-Grammoire. Cathy Germain veut "lever les tabous autour de la santé mentale"
Diagnostiquée bipolaire il y a trois ans, Cathy Germain vient de publier son premier livre témoignage "La petite fille au sourire figé". Ce qui était au départ une thérapie pour elle-même s'est transformée en envie de partager son histoire, pour aider les autres.
Publié : 13 novembre 2024 à 16h52 par Marie Chevillard
L'Angevine Cathy Germain a publié son livre-témoignage cet été.
Crédit : Marie Chevillard
Si on lui avait dit deux ans auparavant qu'elle publierait un livre sur son parcours, Cathy Germain ne l'aurait pas cru. "A ce moment-là, j'étais à l'hôpital, ça m'aurait semblé impossible... et en fait, si, c'est possible ! Aujourd'hui, tout ce que je vis par rapport au livre, c'est inimaginable." Mais avant d'en arriver là, l'Angevine a dû traverser des moments difficiles, très difficiles. "Mes premières difficultés psychologiques ont commencé par un burn-out il y a une dizaine d'années, qui a fini en dépression. Par contre, il a fallu une dizaine d'années pour mettre enfin un diagnostic sur ma maladie, en 2021. On me pensait dépressive, alors que j'étais bipolaire... ça permet d'avoir le bon traitement, le bon accompagnement."
"Je suis fière d'avoir été jusqu'au bout"
Des troubles qui n'étaient pas si inconnus que ça pour Cathy, puisque son père en avait souffert quand elle était enfant. "Sauf qu'on ne me disait rien, je ne savais pas à l'époque qu'il était malade. C'est vrai que ça m'a d'autant plus poussé à montrer qu'il ne fallait vraiment pas que la santé mentale soit tabou." Un tabou qui a pourtant persisté longtemps, tout comme sa difficulté à se confier sur son propre mal-être. Encouragée par son psychiatre et d'autres soignants, elle prend l'habitude d'écrire d'abord pour elle-même, "une thérapie". Avant que ne germe l'idée d'en faire un livre. "ça n'a pas été facile non plus : comme chaque personne qui écrit, j'ai été confrontée au syndrôme de la page blanche, explique-t-elle. Et c'était des choses difficiles à dire, qui ont laissé des traces... Les voir sur le papier, ça peut être compliqué."
Titre :Cathy Germain "L'écriture a été vraiment un bon remède pour moi"
Crédit :Marie Chevillard
Mais très vite, elle évacue l'idée que l'écriture la tire vers le bas et poursuit son projet, aidée par une coach littéraire. "En 2023 pendant l'écriture, j'ai eu beaucoup de hauts et de bas, mais j'arrivais à remonter la pente. Et ces moments difficiles se sont terminés par un livre donc, "La petite fille au sourire figé", et cette fierté d'avoir été jusqu'au bout. Ce livre m'a vraiment permis d'exister." Sorti en version numérique en mai, le livre a été publié cet été, en auto-édition. Au fil des pages, on peut retrouver des témoignages de ses proches, des poèmes et mêmes certaines chansons qui ont jalonné son parcours.
Un support pour des ateliers
Désormais, l'autrice aimerait que son livre puisse aussi "aider d'autres personnes, des malades, des proches... Pour moi l'écriture, c'est vraiment un bon remède, en plus des comprimés. J'aimerais montrer qu'il y a un après, qu'au bout du tunnel, il y a une lumière... même si on ne sait pas quand sera la fin du tunnel". Quitte à en faire un livre support pour des moments d'échanges, des ateliers de pair-aidance, "pour soutenir le patient en souffrance, peut-être pour entendre des choses que le patient pourra dire et ne dira pas à ses proches ou à son médecin."
Titre :Cathy Germain "J'aimerais aussi aider d'autres personnes"
Crédit :Marie Chevillard
"Ce handicap, quand on est stabilisé, tout va bien, et c'est mon cas depuis un an, précise Cathy Germain. J'en suis sûre, le livre y a contribué, parce que je me suis jamais autant sentie sereine." Pour venir la rencontrer ou se procurer son livre, elle sera en dédicace notamment au Leclerc d'Angers le 21 décembre.