Les Hauts-d'Anjou. Une caravane pour accompagner les initiatives collectives et les associations locales

Pendant trois ans, la Pop ID va sillonner les huit communes des Hauts-d'Anjou pour proposer des animations et accompagner les habitants dans leurs projets.

29 octobre 2024 à 16h55 - Modifié : 6 novembre 2024 à 11h59 par Pierre-Louis Besnier

L'idée de la PopID est également de créer des rencontres et des moments conviviaux.

Crédit : Simon Guillon

Portée par la Fédération des centres sociaux de Maine-et-Loire et de Mayenne, l'objectif de la Pop ID est la suivante : développer la vie sociale locale. Pour cela, avec leur caravane jaune et des jeux à disposition pour les enfants, les animateurs s'installeront au cœur des marchés, sur les places de villages et espaces communaux de la région afin de créer des rencontres et des moments conviviaux. Vie associative, construction d'un bar associatif ou encore création d'un jardin partagé : tous les projets peuvent être proposés et discutés entre la Pop ID et les habitants. 

Une idée conjointe entre la CAF et la Fédération des centres sociaux


Ce projet est né à la suite d'un constat que sur une partie du Maine-et-Loire, il n'y avait pas de structures d'animations de la vie locale (centres socio-culturel, maisons de quartier...). "L'idée est d'aller sur ces territoires pour remplir le rôle que pourra remplir ce type de structure : accompagner les projets collectifs des habitants, créer du lien et permettre la rencontre des habitants. C'était une idée qui était conjointe entre la CAF (Caisse d'allocations familiales) et la Fédération des centres sociaux. La CAF porte la compétence d'animations de la vie locale et des centres sociaux", explique Simon Guillon, animateur et membre de la Fédération des centre sociaux. 


Mais alors pourquoi avoir fait appel à Pop ID ? "C'est la Communauté de communes Angers Loire et Sarthe qui était en pleine réflexion territoriale globale, c'est donc un contrat qui passe avec la CAF et qui actait la volonté de la communauté de communes de développer l'animation de la vie locale sur son secteur. Et la CAF avait prévenu que la Pop ID était là pour des besoins d'accompagnement et qu'on était un bon interlocuteur", poursuit Simon Guillon. Parmi les financeurs et partenaires, il y a la MSA qui porte un projet de charte famille et cela consiste à savoir "comment accompagner les familles vers un développement d'action pour qui cela serait bénéfique pour les familles des Hauts-d'Anjou"

Titre : Accompagner les projets collectifs des habitants, créer du lien et rencontrer les habitants.

Crédit :Pierre-Louis Besnier

"Rencontrer des personnes sans arrière-pensée"


Mercredi en fin d'après-midi, les habitants se rendent devant la bibliothèque de Champigné, où est installé la caravane jaune de Pop ID. Le temps d'écouter et de s'intéresser à cette idée, elle est validée à l'unanimité. Pour Tatiana, "c'est assez chouette de rencontrer des personnes qui vont pouvoir faire bouger les choses, qui vont être pourquoi pas porteur de projet et vont rencontrer des personnes sans arrière-pensée. J'ai participé aux réunions avec la MSA et j'ai pu découvrir la PopID il y a quelques mois de ça". Ce concept permet d'apporter "de la vie à la commune, de proposer des aides à la vie associative, d'avoir un lien avec la mairie et les habitants. En plus, il y a des jeux pour les enfants" selon Alexis, qui connaît bien la vie associative et fait partie d'une association. 


La PopID sera présent demain rue du Port à Champigné de 17h à 19h. La site internet est accessible sur www.popid.centres-sociaux.fr pour plus de renseignements. 


 

Titre :"C'est assez chouette de rencontrer des personnes qui vont pouvoir faire bouger les choses"

Crédit :Pierre-Louis Besnier