Lion d'Angers. Une école Montessori accueillera des élèves de 3 à 6 ans à la rentrée

Après leur micro-crèche, Nathalie et Richard Gautier ont décidé d'ouvrir une école basée sur d'autres pédagogies, notamment celle de Maria Montessori.

13 juin 2023 à 10h10 par Alexis Vellayoudom

Après leur crèche Montessori, Nathalie et Richard Gautier ouvrent leur école

Crédit : Alexis Vellayoudom

À la rentrée prochaine, une nouvelle école ouvrira ses portes au Lion d'Angers. Sa particularité, l'enseignante utilisera la pédagogie Montessori. Nathalie et Richard Gautier, fondateurs de la micro-crèche Graine d'homme, sont à l'origine du projet. Ils espèrent accueillir une douzaine d'enfants dès la rentrée prochaine. 


 


Pourquoi une école Montessori ? 


 


"C'était une demande qui revenait souvent des parents qui ont leurs enfants à la crèche où on travaille sur les axes enfant-nature et la pédagogie de Maria Montessori", explique Nathalie Gautier. Après plusieurs années de procédures administratives, l'école Petit-d'Homme a enfin reçu l'agrément pour devenir une école associative, hors contrat, et ouvrir une classe de 3-6 ans en septembre 2023, "notre souhait, c'est d'accueillir une douzaine d'enfants", précise Richard. Les parents, eux, seront aussi intégrés au projet, "les parents qui sont membres de l'association pourront venir avec des temps d'observations, voir ce que leurs enfants font, comment ils le font. Et ils pourront aussi venir faire des ateliers de musique, langues étrangères, jardinage, bricolage. Les parents sont les bienvenus dans l'école pour accompagner leurs enfants", poursuit le co-fondateur. 


 

Titre :Nathalie et Richard Gautier présentent leur école Montessori

Crédit :Alexis Vellayoudom

 


L'établissement sera installé sur le même site que la crèche, 5 000 m² de terrain avec un bâtiment de 232 m², une mini-ferme pédagogique et un extérieur aménagé de 1 500 m², "on aura des environnements bien distinct avec quatre pièces, soit 66 m² pour la crèche à l'arrière du bâtiment et une classe ouverte de 60 m² à l'avant pour l'école. Après, le souhait de tout le monde, ça serait de faire des passerelles avec la micro-crèche et l'école", détaille Nathalie. 


Mais cette école est aussi un projet plus personnel pour le couple, parents d'un garçon dys et d'une fille multi-dys, "on a bien vu que la parcours classique ne convient pas du tout à ces enfants extraordinaires. Et notre fille s'est perdue en chemin. Les rythmes étaient beaucoup trop assidus alors qu'un enfant dys a vraiment besoin de temps, ça va pas arriver au moment où l'enseignante aimerait que ça arrive. On a découvert cette pédagogie en 2015 et on en est jamais ressorti", confie la maman. 


 


Comment fonctionne l'école ? 


 


Pour démarrer le projet, il a fallu constituer une équipe pédagogique. Richard et Nathalie ont rencontré leur nouvelle enseignante, Floriane, 34 ans, lors d'une réunion d'information qu'ils animaient, "C'est une enseignante qui voulait faire de l'instruction en famille pour sa fille. Elle a été vraiment enthousiaste à l'idée du projet et voulait absolument inscrire sa fille. Et quand on lui a dit qu'on cherchait une enseignante, elle n'a pas hésité. Donc, elle sera également directrice de l'école. Elle est sur le terrain depuis 10 ans. Elle a toujours fait du multi-âge dans les écoles, du maternelle jusqu'au CP. Et quelques fois du CP jusqu'au CE2 et elle a déjà été directrice", souligne Richard. Lui-même auxiliaire de la petite enfance, il l'accompagnera dans le projet. 


 

Les enfants pourront profiter d'un espace extérieur à leur demande

Crédit : Alexis Vellayoudom

 


Un projet où la pédagogie Montessori jouera un rôle important, Nathalie rappelle cette méthode : "on va travailler au rythme de l'enfant et aussi sur l'individualité donc on explique l'utilisation du matériel et ensuite, l'autonomie va venir petit à petit. De 3 à 6 ans, l'enfant deviendra autonome. Il n'aura pas de chaise et de table. Il travaillera sur son tapis et prendra son plateau d'activité. Il pourra faire ses apprentissages aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur et ça sera à sa simple demande. Mais derrière toute cette autonomie, il y aura un cadre. À 6 ans, l'enfant aura terminé le programme à l'identique du classique, mais à son rythme, donc à 3 ans s'il n'est pas prêt pour la lecture, il sera prêt pour autre chose".


 

Plusieurs activités en extérieur seront organisées

Crédit : Alexis Vellayoudom

 


"L'enfant va aller du concret à l'abstrait. Il va prendre un plateau et il va comprendre ce qu'il va faire en manipulant. Par exemple, en mathématiques, sur le plateau de la division, il ne va pas le faire mentalement, mais il va le voir et le comprendre. Après, quand on lui posera l'opération sur un papier, il le comprendra, car il l'aura appris en manipulant", ajoute Richard. Mais les deux fondateurs avertissent, l'école ne s'enfermera pas dans la pédagogie Montessori, "on va s'ouvrir à d'autres pédagogies alternatives telles que Reggio, Freinet. La pédagogie par la nature aussi, l'enfant va apprendre parce que la nature lui donne, on voit les bienfaits sur l'enfant. L'apprentissage cognitif par la nature, c'es juste impressionnant", précise Nathalie. 


Pour le moment, 8 enfants sont inscrits, mais il reste encore des places, "les tarifs se feront selon le quotient familial. Il faut compter entre 250 € et 420 € par mois pour un enfant", précise Nathalie. Le couple aimerait, à terme, prolonger le cursus avec une classe de 6-12 ans