Lumières de Laval 2023. De l'amour plein les rues

La Ville de Laval a choisi L'Amour comme thème des Lumières 2023. Davantage de rues seront illuminées de rouge et d'or. Le 11-22, la guinguette de la Halte fluviale sera ouverte trois week-ends.

24 octobre 2023 à 15h42 - Modifié : 24 octobre 2023 à 16h31 par Alexis Vellayoudom

Le pont Aristide Briand devrait se parer de rouge et d'or

Crédit : Leblanc Illuminations

Cette année, la fête des amoureux aura lieu plus tôt à Laval. Hier soir, la mairie a dévoilé le thème des Lumières de Laval 2023 : l'Amour. Pour l'occasion, la ville se parera de rouge et d'or tout comme les grands classiques de cet événement. Chaque année, près de 1,4 million de visiteurs livrent un amour inconditionnel aux illuminations, mais aussi au feu d'artifice qui marque le lancement de Noël à Laval. 


 


Laval, la Venise de Noël


 


"L'amour s'écrit dans toutes les langues : accroché dans les arbres, le mot Amour est traduit en anglais, roumain, grec... Laval, ville ouverte sur le monde promeut les échanges culturels et linguistiques et porte un message de paix et de tolérance à travers ce choix. C'est un clin d'oeil également aux 20 ans de l'association Laval Interjumelage", présente la mairie de Laval. Pour cette édition 2023, la ville a décidé de miser sur l'amour et ça démarre dès le samedi 2 décembre avec le feu d'artifice, tiré à 18h45 depuis les quais Béatric de Gavre et Sadi Carnot. Un système de navettes gratuites est mis en place pour accéder au lancement des lumières.



 

La simulation de la projection sur le Château-Neuf

Crédit : Leblanc Illuminations

 


Dès 19h, le coeur de la ville battra aux couleurs rouge et or. Les amoureux pourront ensuite arpenter les rues de la ville avec la balade illuminée dans les rues du Pin doré, de la Trinité et des Orfèvres. Le traditionnel pont Aristide Briand, l'Hôtel de ville ou encore l'avenue de la Résistance seront décorés aux couleurs rouge et or. Parmi les nouveautés, les rues Val de Mayenne et le quai André Pinçon qui seront aussi illuminés jusqu'au square de Boston, "afin de créer une vraie continuité, un parcours qui relie le vieux Laval à la grande roue et le marché de Noël", précise la mairie. Comme chaque année, le Château-Neuf et l'esplanade arboreront des projections monumentales sur la thématique Parlez-moi d'amour. "Une projection immersive et musicale de 12 minutes ayant pour fil rouge l'amour conté par un enfant", note la mairie. Un spectacle en accès libre tous les soirs en continu jusqu'au 7 janvier. 


Côté sobriété énergétique, la ville de Laval va conserver l'amplitude horaire mise en place l'année dernière, "avec une puissance électrique diminuée et une consommation maiîrisée (- de 2% du budget éclairage public)", précise la ville. 


 




Un Noël en guinguette et en musique


 


Elle est désormais la star de chaque Noël à Laval. La grande roue s'installera de nouveau sur le square de Boston. L'attraction de 32 mètres de haut, qui peut accueillir jusqu'à 138 personnes, lancera les festivités dès le 2 décembre et tournera jusqu'au 7 janvier. Côté papille et chinage, le marché des Lumières sera le premier à ouvrir ses portes le 7 décembre de 16h30 à 23h. 27 artisants et créateurs, mais aussi de la restauration animeront la place des acacias, le tout avec des nouvelles animations musicales et des illuminations. 

 

 

Les arbres de l'avenue de la Résistance brilleront d'amour

Crédit : Leblanc Illuminations

 

Puis, le marché des Lumières laissera la place à son grand-frère du 13 au 17 décembre avec le marché de Noël et ses 49 exposants. Le Père Noël fera une nouvelle fois l'honneur d'être à Laval. Parmi les nouveautés, l'installation d'un grand sapin, d'un carrousel, mais aussi l'ouverture du 11-22, la guinguette de la Halte fluviale sur trois week-end de décembre. Des navettes gratuites relieront le centre-ville aux parkings-relais et les transports scolaires seront gratuits le week-end et les jours fériés.