Montreuil-Juigné : la majorité de la pollution aux huiles hydrauliques est partie sur la Mayenne

Les opérations de pompage se terminent sur la Mayenne après la pollution aux huiles hydrauliques. La navigation est toujours en partie interdite.

25 avril 2023 à 8h18 par Cyprien Legeay

Suite à la détection d’une pollution aux huiles hydrauliques sur la Mayenne.

Crédit : Ville de Montreuil-Juigné

Après l’incident de mardi dernier, les opérations de pompage se terminent. La reconnaissance effectuée hier matin par deux embarcations du SDIS atteste de l’absence de trace de polluant et d'irisation. "Cependant, à la suite des pluies de ce week-end, une dernière présence de polluant persiste au niveau de l’écluse de Montreuil-Juigné", indique la préfecture du Maine-et-Loire. Compte tenu de la persistance de polluant à un seul endroit, cinq barrages ont été retirés par le SDIS dans l’après-midi de ce lundi 24 avril, cinq ont été maintenus pour contenir les polluants persistant au niveau de l’écluse de Montreuil-Juigné."


"L’arrêté préfectoral d'interdiction de navigation sur les rivières de la Mayenne et de la Vieille Maine - depuis le terrain de camping de Montreuil-Juigné jusqu’à la confluence Mayenne-Sarthe sur la commune d’Angers et sur la totalité du tronçon de la Vieille Maine - est prolongé jusqu'à mercredi soir 26 avril 2023 inclus dans l’attente d’une évaluation actualisée de la situation par la DREAL." La surveillance de la situation par les services de l’Etat reste quotidienne.