Manifestations du 1er-Mai : 200 personnes à Noyant-la-Gravoyère, entre 8 200 et 12 000 à Angers

Environ 200 personnes étaient au mémorial des ardoisières à Noyant-la-Gravoyère hier pour manifester contre la réforme des retraites. A Angers, ces sont entre 8 200 et 12 000 manifestants qui étaient dans la rue. La situation s'est dégradée en fin de cortège.

2 mai 2023 à 7h13 - Modifié : 2 mai 2023 à 7h15 par Cyprien Legeay

Angers a été victime de vandalisme.

Crédit : Twitter/@Raphael4907

Ils sont environ 200 personnes à avoir répondu à l’appel de l’intersyndicale segréenne contre le projet de réformes des retraites et s'être réuni à Misengrain (Noyant-la-Gravoyère). Pour ce 1er mai et la fête du Travail, le symbole de ce mémorial (hommage aux 18 mineurs décédé sur place) avait été choisi par les syndicats pour dire non au départ à la retraite à 64 ans.


 


Des dégradations à Angers


 


À Angers, 12 000 manifestants selon les syndicats, 8 200 selon la police étaient dans le cortège lundi matin. La manifestation se voulait festive avec notamment un pique-nique géant pour clôturer le défilé, mais, après s'être scindé en deux, une partie du cortège a dérapé. Une centaine de personnes ont cherché l’affrontement avec les forces de l'ordre et effectué des dégradations. Ainsi, des vitrines, des abribus ou même la façade de l’hôtel de Ville d'Angers ont été cassés ou dégradés. Lors de ces heurts, une policière a été blessée par un manifestant. Selon la préfecture du Maine-et-Loire, plusieurs personnes ont été interpellées.


Le maire angevin Jean-Marc Verchère a réagi hier soir sur Twitter après ces nombreux débordements. "Honteux ! Angers victime une nouvelle fois des casseurs. La violence n’est pas acceptable en démocratie", a-t-il déclaré. Christophe Béchu, ancien maire d'Angers et Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a ausi tweeté.