Stade lavallois - Angers SCO. Marius Courcoul, le plus angevin des Mayennais
Natif de Château-Gontier, Marius Courcoul (16 ans) a traversé la frontière de la Mayenne pour atterrir en Maine et Loire. Désormais joueur d’Angers SCO, il pourrait même connaître sa première apparition en Ligue 2, face à Laval. Retour sur l’itinéraire du plus angevin des Mayennais.
4 août 2023 à 18h18 - Modifié : 4 août 2023 à 18h42 par Nino Bourge-Maldinez
Marius Courcoul a signé son premier contrat pro avec le SCO, jusqu'en 2026
Crédit : Angers SCO
Né en 2007 à Château-Gontier, Marius Courcoul débute le football dans sa ville natale, au FC Château-Gontier, avant de prendre la direction du Stade lavallois en catégorie U12. Deux saisons plus tard, le voilà qui s'engage avec Angers SCO dans l'épilogue d'un épisode tumultueux à Laval. Comme raconté dans les colonnes de Ouest-France, l'histoire de Marius Courcoul aurait pu s'écrire chez les Tango : "Le club m'a demandé de choisir entre Laval et rentrer au pôle espoir de Saint-Sébastien. J'ai fait mon choix et je ne le regrette absolument pas. J'ai beaucoup appris à Saint-Sébastien. Angers était un choix assez logique. Ce n'est pas très loin de chez moi, c'est une structure pro avec des équipes jeunes en National", expliquait le castrogontérien.
Des débuts prometteurs
C’est donc à Angers que sa carrière prend un autre tournant. A 15 ans, il évolue avec les U17 région. Ses performances, déjà impressionnantes pour sa catégorie d’âge, lui valent une promotion chez les U17 nationaux. Un an plus tard, le voilà promu chez les U19, à 16 ans seulement. Le désormais capitaine de l’équipe de France U16 (10 sélections, 2 buts) connaît une ascension fulgurante. Une demi-saison plus que convaincante en U19, une performance remarquée face au Paris Saint-Germain en phase finale et un SCO en pleine transition lui permettent de voir encore plus grand. Convoqué avec les Bleuets pour le Mondial de Montaigu la même année, Marius Courcoul confirme qu'il est un joueur d'avenir à son poste et est élu meilleur joueur du tournoi.
Marius Courcoul est régulièrement convoqué en équipe de France.
Crédit : FFF
Place aux jeunes
Angers, désormais relégué en Ligue 2, doit changer de cap sportif et Alexandre Dujeux, intronisé en fin de saison, lui donne sa chance. Le technicien angevin, qui compte sur la jeunesse pour bousculer la dynamique noire et blanche, convoque le Mayennais pour la préparation du groupe professionnel. Une convocation qui va de paire avec la signature de son premier contrat professionnel, jusqu’en 2026.
Après Jean-Mattéo Bahoya, Yacine Gaya (18 ans), Justin Kalumba et Noah Nadje (19 ans), Marius Courcoul se voit offrir une opportunité. Le natif de Château-Gontier saisit sa chance et performe d’entrée. D’abord positionné en défense centrale aux côtés d’Abdoulaye Bamba et Jordan Lefort, puis repositionné devant la défense, l'international français progresse rapidement et devient l’un des hommes forts de cette préparation. Si son entraîneur souhaite "ne pas brûler les étapes et protéger le joueur", sa titularisation face à Bordeaux la semaine passée et le manque de profondeur au milieu laisse croire que Marius Courcoul pourrait connaître sa première apparition en Ligue 2, face à Laval, ce samedi. Ironie du sort pour celui qui, dans d'autres circonstances, aurait pu évoluer sous les couleurs du club Mayennais.