Stade lavallois. Owen Kouassi, "surprise de la préparation" pour qui tout commence

A l'image de la signature professionnelle d'Owen Kouassi, le Stade lavallois a décidé de miser sur la jeunesse dans ce mercato. Le défenseur aura un rôle à jouer cette saison avec des qualités importantes.

30 juillet 2024 à 18h36 - Modifié : 30 juillet 2024 à 19h05 par Cyprien Legeay

Owen Kouassi (au centre), a signé son premier contrat professionnel à Laval.

Crédit : Owen Kouassi (au centre), a signé son premier contrat professionnel à Laval.

"Ce n'est pas un aboutissement, ce n'est qu'une étape". Ces mots, Owen Kouassi (21 ans), qui paraphrase son président Laurent Lairy, les a parfaitement intégrés. Arrivé il y a quatre ans au Stade lavallois après des débuts en région parisienne, le défenseur a pris le temps de progresser sous la houlette de Sébastien Desmazeau. Une ascension patiente, loin des trajectoires explosives de certains wonderkids du football moderne. Il a signé un contrat profesionnel de trois ans à Laval.


Tout a commencé en U13, à Montreuil, pour Christ-Owen Kouassi Bathele (1,81m), de son nom complet. Rapidement repéré, il s'en va à Fontenay-sous-Bois, où il intègre les U17 départementaux. Très vite, il bascule avec les Régionaux. Son aventure avec le Stade lavallois commencera au terme d'une finale régionale de Gambardella. Une connaissance de Sébastien Desmazeau souffle le nom du gamin qui débarque en Mayenne. L'entraîneur de la réserve, tout au long de son parcours, gardera un lien important avec les parents. "Ils ont toujours insisté sur sa scolarité avant le football", décrit le technicien de la N3.


 


Une polyvalence qui le sert


 


Pendant trois saisons de National, Sébastien Desmazeau a pu façonner celui qui a été recruté pour jouer latéral droit. "Il a également joué à gauche, puis dans l'axe droit de la défense à trois la saison dernière. C'est de mon devoir de former les joueurs à plusieurs postes", déclare l'homme fort de la réserve. "Il a été repéré assez vite par Sébastien Desmazeau qui en disait le meilleur, poursuit Olivier Frapolli. Les choses se sont accélérées très vite lors de la préparation."


Car depuis le 1er juillet et la reprise, celui qui n'avait fait que des aller-retours la saison dernière, a pleinement intégré le groupe professionnel. Et surtout marqué des points. "J'ai voulu montrer au coach que j'étais-là. Je suis très heureux". À l'entraînement, puis lors des premiers amicaux, Owen Kouassi a tapé dans l'œil de son entraîneur. "C’est la bonne surprise de la préparation comme l’a été William (Benard) l’année dernière et Dembo (Sylla) il y a deux ans. Il a, par ses prestations à l’entraînement, mais aussi par les matches, montré de très belles choses. Mais comme on lui a dit : ce n’est pas un aboutissement, c’est un début."

Owen Kouassi (21 ans) a signé son premier contrat professionnel.

Crédit : Cyprien Legeay/Oxygène Radio

 


Il offre également un nouveau profil dans le groupe constitué par Olivier Frapolli et son staff. "Il a les qualités du haut niveau. Il va vite, il a un bon jeu aérien. Il a une polyvalence qui lui permet de jouer à droite, à gauche ou dans l’axe." Côté progression, le jeune joueur doit encore gagner en concentration et en régularité. Une aptitude qu'il travaille depuis un moment avec son mentor Sébastien Desmazeau.


Dans un mercato difficile, freiné par les ambitions salariales des uns, les refus des autres ou le feuilleton des droits TV, le Stade lavallois a décidé de faire confiance à sa jeune garde. Owen Kouassi aura l'occasion de gratter des minutes cette saison et rêve d'un destin à la Dembo Sylla, "l'exemple le plus récent passé de la réserve aux pros".