Angers SCO. Match sans pour Hountondji, Abdelli sauveur... les notes face à Laval
Mis sous pression par l’AS Saint-Etienne vainqueur plus tôt de Concarneau, le SCO devait s’imposer face à Laval. Dans un derby animé, les hommes d’Alexandre Dujeux ont arraché le match nul. Himad Abdelli a égalisé en fin de temps réglementaire, sur pénalty.
Publié : 6 avril 2024 à 23h25 par Nino Bourge-Maldinez
Dans une atmosphère qui ne plairait guère à la ministre des sports, les angevins sont cueillis à froid. Après une sortie hasardeuse de Fofana contraint de dégager en touche, la défense angevine ne sait plus où donner de la tête et Pablo Pagis ajuste froidement Fofana de l’extérieur du pied (0-1, 3e). Secoués par des Lavallois sûrs de leur plan de jeu, les hommes d’Alexandre Dujeux peinent à réagir et regagnent les vestiaires avec un but de retard. Un retard qui aurait pu être plus conséquent tant les Tangos dominent au chapitre des occasions franches.
Poussé par son public, le SCO a réagi en deuxième période. Plus conquérants, ils ont mis à rude épreuve un bloc Lavallois solide mais qui a fini par craquer. En toute fin de temps réglementaire, Loïs Diony est fauché dans la surface par Mamadou Samassa et obtient un pénalty. Pénalty transformé par Himad Abdelli.
Les notes :
FOFANA (4) : Match sans pour le portier angevin. Pris totalement à revers sur l’ouverture du score de Pagis, il a ensuite fait les quelques parades qu’il fallait pour réussir à maintenir le score de parité.
LEFORT (4) : Bien que fautif sur l’ouverture du score, Lefort a ensuite été un élément solide d’une défense chahutée. Héroïque sur le contre de Labeau Lascary, il a ensuite formé une paire solide avec Abdoulaye Bamba.
HANIN (2,5) : Match totalement raté pour Florent Hanin. Constamment battu dans son couloir, en retard défensivement, approximatif techniquement et tactiquement, le latéral a connu une soirée très compliquée.
HOUNTONDJI (3,5) : Match totalement raté pour Hountondji. Pris au marquage sur le premier but, battu dans les duels aériens, en excès d’engagement, le défenseur central est passé tout proche de l’expulsion. Il a cédé sa place à Abdoulaye Bamba à l’heure de jeu.
VALERY (4) : Yan Valéry a lui aussi connu un match compliqué. En dedans défensivement, il a subi les dédoublements Tangos dans son couloir. Plus en vue en deuxième période, il n’a cependant pas livré une période suffisante pour effacer ses difficultés du premier acte. Il a cédé sa place à Niane à la 73e minute de jeu.
CAPELLE (4,5) : Match compliqué pour Pierrick Capelle. Une première mi-temps difficile avec de grosses difficultés défensives puis une deuxième plus aboutie dans un rôle de meneur de jeu aux côtés d’Himad Abdelli. Un match en demi-teinte.
OULD KHALED (3,5) : Trop frêle et un peu perdu sur le terrain, Zinédine Ould Khaled est passé complètement au travers de son match. A contre temps, trop rapidement éliminé au pressing et trop peu trouvé en phase de possession, il a cédé sa place à Lilian Raolisoa a la mi-temps.
RAOLISOA (5) : Entré à la mi-temps, Lilian Raolisoa a changé la donne. Volontaire offensivement, généreux dans les courses et les efforts, il a permis aux siens d’afficher un tout autre visage.
ABDELLI (5,5) : Himad Abdelli est sans doute l’homme du match. Bien que peu en vue en première mi-temps, son repositionnement dans le cœur du jeu lui a permis de s’exprimer dans un tout autre rôle. Il a conclu son match avec un pénalty transformé sans trembler, un bon match de sa part.
EL MELALI (5) : Après une première mi-temps compliquée dans un rôle qui n’est pas le sien, Farid El Melali a livré une deuxième mi-temps de très bonne facture. Sur le côté, il a déstabilisé le bloc adverse et créé les espaces qui ont permis au SCO de se faire dangereux. Il a été remplacé par Adrien Hunou à la 83e.
LEPAUL (4,5) : Titularisé dans une attaque à deux, Esteban Lepaul a tenté beaucoup de choses. Peu impliqué en pointe de l’attaque, il a dézoné et tenté d’apporter dans le cœur du jeu. Il a cédé sa place à Justin Kalumba à la 73e minute de jeu.
DIONY (4,5) : Loïs Diony a connu une soirée en demi-teinte. Absent en première mi-temps, il a joué à contre temps. Peu utilisé en deuxième période, il a tout de même provoqué le pénalty qui amène l’égalisation.