Charlie Hebdo, 10 ans après : "la liberté de la presse en France n'avait jamais été attaquée à ce point-là"
Le 7 janvier 2015, la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo était décimée par deux frères terroristes. Dix ans après, le caricaturiste ligérien Guillaume Néel revient sur ce moment marquant pour les dessinateurs de presse, et les changements qu'il constate depuis l'attentat.
Publié : 7 janvier 2025 à 15h30 - Modifié : 14 janvier 2025 à 12h20 Coralie Juret
Dix ans après, le souvenir est encore vivace... Le 7 janvier 2015, onze collaborateurs du journal satirique Charlie Hebdo et un policier étaient massacrés par deux terroristes dans les locaux parisiens. Onze autres personnes avaient aussi été blessées...
Un attentat que le caricaturiste ligérien Guillaume Néel avait appris par des messages d'amis. C'est Cabu qui avait fait naître sa vocation... et il collaborait avec le dessinateur Tignous pour le Sans-culotte 85 à ce moment-là.
Alors 10 ans après, est-ce qu’on est toujours Charlie ? La liberté d'expression est encore menacée en France, estime celui qui dessine pour le journal Fakir et des titres de presse en Pays de la Loire.
« Les rédactions ont beaucoup freiné le dessin de presse »
Et selon Guillaume Néel, la liberté de la presse ne va pas forcément aller de mieux en mieux en France. Si l’attentat de Charlie Hebdo n'a pas changé la façon de dessiner du caricaturiste installé en Loire-Atlantique, il constate plus de censure depuis 2015. Lui-même a fait l’objet de deux procès.
Guillaume Néel intervient aussi en milieu scolaire sur le sujet de la liberté d'expression. Le graphiste-illustrateur réalise aussi des animations en Anjou et en Mayenne.