Château-Gontier. Des chiens renifleurs pour traquer les fuites d'eau potable
Le Pays de Château-Gontier a lancé une opération pour vérifier les fuites d'eau potable dans le but d'éviter le gaspillage. Il a fait appel à une brigade de chiens renifleurs.
Publié : 10 septembre 2024 à 17h08 par Pierre-Louis Besnier
Des chiens renifleurs et une pot de chlore, voilà la recette pour repérer les fuites d'eau potable. Hier, c'est au lieu-dit Le Haut Fay à Château-Gontier que cette opération a eu lieu. Le but ? Éviter le gaspillage. Le Pays de Château-Gontier ne cesse de rechercher des fuites d'eau potable du réseau qui représentent un gaspillage de la ressource et un impact sur les finances. Dans le but d'avoir une desserte en eau potable performante, la collectivité a mis en place cette opération avec son délégataire de service public Veolia.
"Notre mission est de rechercher les fuites"
Deux cynotechniciens et six chiens, dont quatre confirmés et deux en formation, mènent à bien cette opération pour une mission principale : "Rechercher les fuites que n'arrivent pas à écouter les techniciens réseau, c'est-à-dire les chercheurs de fuite. Et donc, on passe avec des chiens comme ici en milieu rural, où il y a très peu de points d'écoute ou alors ce sont des canalisations en PVC qui ne résonnent pas", explique François-Dominique Bourdeau, cynotechnicien et directeur de K9 Cyno-consultant. Les cyno-techniciens vont passer avec les chiens "et on va créer une carte olfactive du réseau qui va permettre aux techniciens d'orienter ces recherches".
Dans le camion, six chiens patientent difficilement dans le camion des cynotechniciens avant de renifler toutes les canalisations où il peut y avoir potentiellement une fuite d'eau potable. Afin de reconnaître les odeurs de chlore, les chiens sont formés durant un an. "C'est de l'entraînement au jeu. La seule différence que j'ai eu à faire, ce sont les recherches les plus difficiles car on n'a pas les réponses tout de suite. Il faut attendre que les gens ouvrent le réseau pour être sûr s'il y a une fuite ou non. Pour l'entraînement, il y a une partie qui est confidentielle. Le plus important est que le chien travaille tout le temps pour rechercher son jeu", déclare François-Dominique Bourdeau. Parmi ces chiens, ils viennent soit de la SPA, soit d'un retour d'élevage "puisque les gens s'en séparaient. Et on donne une seconde chance à nos chiens aux services de l'Homme car des fois, les hommes se sont trouvés méchants avec eux en les abandonnant. Et les chiens qui ne sont pas rancuniés permettent de découvrir le liquide le plus précieux pour l'Homme : l'eau", poursuit le cynotechnicien.
Un brigade créée il y a cinq ans
Grâce à David Maisonneuve, responsable des réseaux d'eau chez le groupe Veolia, cette brigade antifuites est née il y a cinq ans. "Le temps de trouver les partenaires pour savoir comment on allait faire. Depuis quatre ans, on travaille sur les réseaux avec les chiens pour rechercher les fuites", affirme David Maisonneuve. Selon lui, la performance à Château-Gontier est exceptionnelle. "On est à 95% de rendement et on perd 5% de l'eau et c'est parmi les meilleures performances de France. Néanmoins, on cherche toujours à faire mieux et pour faire mieux, il faut chercher dans les petites fuites, aller plus loin dans les campagnes et autres endroits difficiles. Et c'est pour cette raison que les chiens vont chercher les fuites qui sont très compliquées à trouver".
Mais ce n'est pas tout. David Maisonneuve cite les étapes à procéder : "Globalement, on a d'abord l'information du volume perdu à l'échelle du contrat et de distribution, on a un volume total. Et ce que nous devons faire, c'est zoomer au plus vite et au plus efficace pour trouver cette fuite", poursuit le responsable des réseaux d'eau chez Veolia. Les équipes ont des systèmes digitaux, des plateformes et intelligence artificielle qui vont les aider à secteuriser, à aller davantage sur une petite zone et à partir de ce moment-là, elles font passer les chiens sur ces zones où on sait qu'on perd un peu plus d'eau qu'ailleurs. "Une fois les chiens passés, ils vont nous donner quelques marquages et ces marquages auront réduit la zone de recherche de fuite à une dizaine de mètres ou plus. Et puis dernière vérification avec le chercheur de fuite qui va donner le lieu où ce sera réparé, et demain si la fuite est trouvé aujourd'hui, on procèdera à la réparation".
Au total, ce sont 5 000 m3 qui partent chaque année du réseau dans le Pays de Château-Gontier. Par ailleurs, cette technique des chiens renifleurs est très efficace selon le groupe Veolia et sera même exportée en Amérique du Sud.