Château-Gontier. Le cinéma est à l'honneur pour le festival BD au Pays de Château-Gontier

Mayenne

Le festival BD au Pays de Château-Gontier revient pour une 14e édition les samedi 5 et dimanche 6 octobre prochains au Pôle culturel Les Ursulines à Château-Gontier. Le thème de l'édition 2024 : le cinéma.

Publié : 4 septembre 2024 à 16h52 par Pierre-Louis Besnier

Plus de 70 auteurs seront présents au festival BD à Château-Gontier les 5 et 6 octobre prochains.
Plus de 70 auteurs seront présents au festival BD à Château-Gontier les 5 et 6 octobre prochains.
Crédit : Pierre-Louis Besnier

"Il était une fois au Pays de Château-Gontier...". C'est sur cette phrase que le festival BD au Pays de Château-Gontier ouvre la première page de sa 14e édition à partir du samedi 5 octobre. Et même dès le vendredi 4 octobre puisque des animations concerts-dessinés pour les scolaires du Pays de Château-Gontier avec deux représentations : une le matin et une l'après-midi. 800 élèves sont déjà inscrits pour cette journée. L'association BD au Pays de Château-Gontier a choisi le thème du cinéma, avec une affiche réalisée par l'artiste espagnole Ana Mirallès mettant en avant l'actrice américaine Ava Gardner et en arrière-plan le château de la Cour à Château-Gontier

Ana Mirallès en invitée d'honneur

L'invitée d'honneur de la 14e édition du festival BD du Pays de Château-Gontier est la dessinatrice espagnole, Ana Mirallès : "C'est une autrice reconnue à l'international qui a beaucoup travailler sur l'orientalisme. Et là, elle fait une bande-dessinée sur Ava Gardner, d'où l'idée de faire un thème sur le cinéma", explique le président de BD au Pays de Château-Gontier, Eric Le Quec. Elle y expose Rétrospectives Ana Mirallès. Un autre artiste est également mis en avant, il s'agit de l'auteur Sylvain Despretz : "C'est un très grand artiste qui a un pied à Hollywood et un autre à Paris. Il a travaillé avec les plus grands réalisateurs. Il a notamment été story-border de Gladiator ou encore Harry Potter. Il sera à la fois en dédicace et nous expliquera son métier lors d'une rencontre-débat qui aura lieu le samedi après-midi", poursuit Eric Le QuecPlus de 70 auteurs seront proposés pour les petits et les grands. 

"Ana Mirallès est une autrice reconnue à l'international"
Crédit : Pierre-Louis Besnier

"La BD comme dénominateur commun de toutes formes d'art"

Chaque année, le festival BD au Pays de Château-Gontier décide d'un thème artistique. Pour Eric Le Quec, l'objectif est le suivant : "Notre souhait est de faire en sorte que la BD soit dénominateur commun de toutes formes d'art. Cette année, on travaille sur le cinéma mais ça peut être une autre année sur la peinture, la musique ou la danse et pour essayer d'inviter les gens à découvrir la bande-dessinée sous plusieurs formes d'art qu'ils connaissent déjà". Intéresser au maximum et faire en sorte que "les petits deviennent lecteurs de bandes-dessinées dans l'avenir". BD au Pays de Château-Gontier essaye de fidéliser autour du pays, avec "un public qui doit tourner autour de 5 000 voire 6 000 visiteurs sur le salon", selon son président. 

"Fidéliser autour du pays, avec 5 000 voire 6 000 visiteurs présents dans le salon"
Crédit : Pierre-Louis Besnier

"On essaye d'être écclectique"

Par ailleurs, le public peut retrouver au festival BD au Pays de Château-Gontier plusieurs formats de bandes-dessinées : "Ça peut être des genres à la fois narratifs et graphiques afin d'intéresser le plus grand nombre avec des familles très nombreuses à Château-Gontier", déclare Eric Le Quec. Selon lui, la BD est une grande famille et le but est aussi de fidéliser un public plus large et familial. Il y aura également plus d'une trentaine d'exposants comme par exemple des libraires. 

Durant ce premier week-end d'octobre, plusieurs animations seront proposées comme des ateliers dessins, des jeux ou encore un escape game. L'entrée est libre et toutes les informations sont à retrouver sur le site www.bdpayschateaugontier.fr et aussi sur la page Facebook BD au Pays de Château-Gontier

"Des genres à la fois narratifs et graphiques"
Crédit : Pierre-Louis Besnier