En Mayenne. Des écourues essentielles pour entretenir et conserver le patrimoine de la rivière La Mayenne
Le Département de la Mayenne organise des écourues sur la section navigable de la rivière La Mayenne du 2 septembre au 17 novembre 2024, sous réserve des conditions météorologiques et de l'avancée des travaux. L'écluse de La Bavouze à Ménil est concernée.
5 juin 2024 à 12h04 - Modifié : 11 juin 2024 à 15h12 par Pierre-Louis Besnier
Savez-vous ce que sont des écourues ? Elles consistent en l'abaissement artificiel du niveau de vie de la rivière par l'ouverture des vannes, appelées pertuis, pour permettre à celle-ci de retrouver son lit naturel. Ce processus est essentiel pour effectuer des opérations de vérification et d'entretien des ouvrages hydrauliques, établir un constat précis des infrastructures afin d'organiser les travaux futurs et enfin permettre aux particuliers et aux entreprises de vérifier et entretenir leurs installations, en coordination avec le Département.
Le Département est propriétaire et gestionnaire de la section navigable de la rivière La Mayenne entre Mayenne et la limite avec le département du Maine-et-Loire et d'une section domaniale non navigable de 2,3 km au nord de la ville de Mayenne jusqu'au barrage de Brives. Il est donc chargé de l'organisation des chômages de la voie d'eau, plus communément connues sous le nom d'écourues.
"Des enjeux liés à la biodiversité"
Conformément aux décisions prises par le Conseil départemental pour donner suite à l'étude en 2017, cette opération est dorénavant programmée tous les six ans. "Avant, on était sur un format triénnal et on a conduit ce format pour être un peu plus en phase avec les enjeux liés à la biodiversité. Car, du fait des changements climatiques, on connait des modifications non négligeables comme l'été passé avec la sécheresse. Avec ces travaux qui vont durer trois mois, cela nécessite d'avoir une approche un peu particulière par rapport au Biotop et on pense, par exemple, à la faune", explique le Vice-Président du Conseil départemental de la Mayenne, Vincent Saulnier. L'enjeu est donc de préserver des zones pour avoir un niveau de maintien de la rivière le plus adapté possible.
Par ailleurs, un abaissement progressif du niveau de l'eau sera réalisé pour permettre à la faune de se réfugier. Des sorties nature sont prévues les 11, 14 et 21 septembre prochain pour découvrir la rivière La Mayenne autrement et pour sensibiliser le public, tout en garantissant leur sécurité. Les écourues permettent aussi au Département de vérifier les connexions des frayères.
Un projet d'un peu plus d'un million d'euros
Le Département de la Mayenne a prévu un investissement conséquent pour ces écourues : "On va investir 1 100 000 euros pour réaliser ces écourues et le renforcement d'une bonne partie des ouvrages qui concerne la Mayenne", ajoute Vincent Saulnier.
"Deux gros chantiers vont avoir lieu : le renforcement du barrage à Port Rhingeard, où il y aura une consolidation par enrochement dans la fosse d'érosion, le radier étanche à La Bavouze avec la confection d'une dalle béton en sortie d'écluse pour assurer la pérennité de l'ouvrage", liste la directrice des routes et rivières au Département, Céline Leroux Branchu. D'autres travaux seront effectués comme la réfection et rejointement des maçonneries (interventions ponctuelles à différentes écluses dont celles de La Fourmondière inférieure, La Maignannerie, La Benâtre et La Fosse), la protection des berges par technique semi-végétale (enrochement et protection végétale dans les biefs de Saint-Baudelle et Persigand), la protection des berges et ouvrages par enrochement (interventions ponctuelles aux écluses de Grenoux, Boussard, La Fourmondière inférieure, La Maignannerie, La Fosse et Fourmusson) et enfin le nettoyage du cours d'eau (évacuation des déchets, nettayage des sas d'écluses, élagage, consolidation de pontons et réparation des cales de mise à l'eau).
Réalisation d'une dalle béton à La Bavouze
L'écluse de La Bavouze à Ménil fait partie de la section navigable qui sera en travaux à partir de septembre prochain. Mais il y a des contraintes. Pour certains ouvrages, il y a ce qu'on appelle le "lit" de la rivière. "Ça nous contraint à créer ce qu'on appelle un batardeau. Donc, dévier le cours d'eau pour réaliser les travaux", affirme le responsable unité voie verte et travaux spéciaux en charge de la rivière La Mayenne au Conseil départemental, Cédric Caravaca. La pérennité de l'ouvrage est donc en jeu mais d'autres urgences vont peut-être se rajouter aux travaux d'entretien. "Cela permet aussi de faire des actions de partie d'élagage car c'est aussi ça qui génère le ravinement. Pour nous, il y a cette nécessité d'être extrêmement attentif au chemin du halage qui est un axe touristique essentiel. Et on a donc rajouté un crédit de 200 000 euros uniquement en lien avec les crues que nous avons connu sur des sections et certains secteurs endommagés pour renforcer un certain nombre de sections du chemin du halage et éviter trop de ravinement sur la rivière. Cela fera l'objet d'une délibération spécifique au budget supplémentaire le 10 juin prochain", rajoute Vincent Saulnier.
Quelques informations complémentaires
D'un point de vue accès et sécurité, l'accès au lit de la rivière est strictement interdit, sauf pour le personnel habilité et les entreprises mandatées. Des manifestations et interventions organisées et encadrées par les services compétents seront autorisées dans des zones prédéfinies pour des raisons de sécurité. Le Département invite également les particuliers et entreprises à vérifier leurs infrastructures pendant les écourues et à informer le Département de tous travaux nécessaires. Les six points d'eau des usines d'eau potable sont sécurisés bien avant les écourues, garantissant l'approvisionnement en eau potable pour les Mayennais.
Enfin, un archéologue interviendra pour fouiller le lit de la rivière, apportant une dimension patrimoniale à l'opération. Les écourues de la rivière La Mayenne constituent un événement majeur pour le Département afin d'entretenir son patrimoine fluvial, tout en prenant en compte l'environnement dans lequel se trouve la plus grande rivière du territoire. Cette opération, essentielle à l'entretien et à la revitalisation des infrastructures, permet à la rivière de retrouver son état naturel tout en garantissant la sécurité et la durabilité des ouvrages du département. En favorisant une mobilisation collective, le Conseil départemental assure un avenir serein pour l'écostystème de la Mayenne.